Ce carnet de recherche recense les séminaires, publications et financements sur les questions de “radicalisation” et de prévention de la radicalisation.
Sont publiées ici des annonces sur les trajectoires de radicalisation, sur la propagande et le contre-discours, sur les politiques publiques, sur l’approche par la santé mentale, etc. Toutes les formes de radicalisation sont évoquées sur ce carnet de recherche (voir à ce sujet la déclinaison produite par le projet VIORAMIL : violences des groupes radicaux de droite et de gauche, violences des mouvements indépendantistes et autonomistes, violences militantes à caractère confessionnel, violences militantes liées au monde professionnel, violences à caractère sociétal).
A l’origine, ce blog a été créé pour accompagner l’école thématique CNRS “Processus et trajectoires de radicalisation” (septembre 2016). Cette école thématique a répondu à une demande sociale et scientifique de formation sur les questions de radicalisations contemporaines, à la suite des attentats de 2015 à Paris.
Alimentation du carnet de recherche et de la veille scientifique :
- Jeanne Pawella, chercheuse partenaire à Panthéon-Sorbonne.
- Esther Huet a co-rédigé la bibliographie générale sur les questions de radicalisation (2017). Sacha Weiss a contribué à la compilation des définitions de la radicalisation et de l’extrémisme violent (2021).
- MJ contribue à la recherche des informations.
Numéro : ISSN 2555-6215