Qui sommes-nous ?

logo_transparentCe carnet de recherche recense les séminaires, publications et financements sur les questions de “radicalisation” et de prévention de la radicalisation. 

Sont publiées ici des annonces sur les trajectoires de radicalisation, sur la propagande et le contre-discours, sur les politiques publiques, sur l’approche par la santé mentale, etc. Toutes les formes de radicalisation sont évoquées sur ce carnet de recherche (voir à ce sujet la déclinaison produite par le projet VIORAMIL : violences des groupes radicaux de droite et de gauche, violences des mouvements indépendantistes et autonomistes, violences militantes à caractère confessionnel, violences militantes liées au monde professionnel, violences à caractère sociétal). 

A l’origine, ce blog a été créé pour accompagner l’école thématique CNRS “Processus et trajectoires de radicalisation” (septembre 2016). Cette école thématique a répondu à une demande sociale et scientifique de formation sur les questions de radicalisations contemporaines, à la suite des attentats de 2015 à Paris.

Alimentation du carnet de recherche et de la veille scientifique :

  • Jeanne Pawella, chercheuse partenaire à Panthéon-Sorbonne.
  • Esther Huet a co-rédigé la bibliographie générale sur les questions de radicalisation (2017). Valentine Miller a contribué à la bibliographie sur « Femmes & Radicalisation, terrorisme et désengagement » (2020, mise à jour en 2021) et Sacha Weiss à la compilation des définitions de la radicalisation et de l’extrémisme violent (2021).
  • MJ contribue à la recherche des informations.

Numéro : ISSN 2555-6215

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search