Biblio * Burkini

burkini.jpgSur le site de Laurent Mucchielli. “Le burkini : sidération, diversion et mystification”

A lire sur le site de Laurent Mucchielli : http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2016/09/01/Le-burkini-entre-strategie-de-sideration-et-de-mystification
Comment ne pas être sidéré par les débats qui émaillent cette rentrée politique ? Identité nationale, burkini, islam de France, et demain, à n’en point douter, une résurgence de la place des menus de substitution dans les cantines scolaires ou celle des crèches de Noël dans les mairies… Sans oublier une surenchère sécuritaire frénétique qui semble emporter la plupart de la classe politique dans un tourbillon sans fin de propositions chocs destinées à alimenter le buzz. Pour un peu, on en oublierait presque que des nuages bien plus tenaces et menaçants continuent de s’amonceler au-dessus des maisons française et européenne.
On pourrait alors s’attendre à voir ces sujets traités avec tout le sérieux et la pédagogie nécessaires pour en faire saisir les enjeux au plus grand nombre à quelques mois d’échéances électorales majeures ? ! Non, Françaises, Français, vous mangerez du burkini jusqu’à l’écœurement. Et il y a une raison de stratégie électorale à ce battage médiatique : sidérer l’opinion pour mieux la mystifier.

Lire aussi :

Rubriques BLOG


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (16 septembre 2016). Biblio * Burkini. Radicalisations. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4w2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.