Conf * Le nouvel antisémitisme en questions * 5 oct 2018

Journée d’études “Le nouvel antisémitisme en questions” le 
vendredi 5 octobre 2018 de 9h30 à 17h à l’Université Paris Diderot (Paris 7).

Présentation par les organisateurs : “Depuis quelque temps le bruit circule d’un « nouvel antisémitisme » dont les juifs seraient victimes dans les quartiers dits « populaires » ou « défavorisés » et dont les protagonistes seraient des musulmans ou bien les musulmans vivant dans ces quartiers, notamment les plus jeunes. C’est en particulier à l’école, dans la rue et les espaces urbains, que cette nouvelle forme d’antisémitisme populaire est dite se manifester. Il convient, dans un premier temps, de se demander quels sont les comportements qui relèvent de cette qualification, s’il est possible de les quantifier, d’en évaluer l’intensité, et de les comparer à d’autres formes d’affrontements entre groupes affiliés ou assignés à des identités closes.
Au cours de cette journée d’études on se propose d’amorcer une réflexion sur ce phénomène en s’appuyant sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales et de la démarche d’objectivation qu’elles rendent possibles. Des acteurs de terrain (enseignants, responsables associatifs, travailleurs sociaux, psychologues ou psychiatres) interviendront en parallèle et en contrepoint pour parler de leur expérience et de leurs différents modes d’intervention.”

Intervenants : Sonia Dayan-Herzbrun, Warda Hadjab, Annie Benveniste, Aissa Kadri, Michel Kokoreff, Anouk Colombani, Anaïs Florès, Rania Hanafi, “un chef de service en prévention spécialisée”, Vincent Gay, Wajdi Limam, Véronique Nahoum-Grappe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.