
Présentation du cycle « Afriques : Sociétés en mouvements » :
L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Les études sur l’Afrique orientale permettent ainsi un renouveau de l’historiographie de l’esclavage jusqu’à récemment centrée sur la traite atlantique. De même les historiens du fait colonial insistent aujourd’hui sur les effets retours, les réverbérations entre métropole et colonies, ou encore sur la superposition des logiques impériales. De nouveaux sujets ont également ouvert la voie à un déplacement du regard : ainsi l’étude des migrations des Subsahariens a permis la remise en cause des constructions nationales en induisant un processus de « cosmopolitisation ».
Fabienne Samson, Anthropologue, Chargée de recherche, IRD, IMAF, « Réformes au sein du soufisme au Sénégal. Un champ religieux en mutation ».
Camille Lefebvre, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF, « Sources et matériaux d’une histoire du Sahel et du Sahara au XIXe siècle ».
Mardi 5 décembre 2017 – Nouveaux regards sur l’esclavage
Anaïs Wion, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF
« L’esclavage et le travail contraint dans l’Éthiopie chrétienne médiévale et pré-contemporaine » et Henri Médard, Historien, Professeur, Aix-Marseille Université « Une redéfinition des catégories de genre en Afrique orientale au XIX e siècle. L’esclavage au royaume du Buganda (Ouganda) ».
Abdel Wedoud Ould Cheikh, Anthropologue, Professeur émérite, Université de Lorraine, « Shurbubba, fin du XVIIe siècle (Mauritanie) : une lointaine étincelle saharienne des djihads sahéliens des XVIIIe-XIXe siècles ? » et Jean Schmitz, Anthropologue, Directeur de recherche, IRD, IMAF « Au Sahel : des révolutions musulmanes du XVIIIe siècle (Sénégal, Guinée) aux djihads expansionnistes et au “second esclavage” du XIX e siècle (Nigeria, Mali, Cameroun…) »
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Politiste, Directeur de recherche, IRD « Le djihad au Sahel : local ou global ? » et Elodie Apard, Historienne, Directrice de l’IFRA-Nigeria
Iris Seri-Hersch, Historienne, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, IREMAM « Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan “oriental” (1900-1970) » et Kmar Bendana, Historienne, Professeure, Université de la Manouba, Tunis
Mardi 3 avril 2018 – L’Afrique dans la colonisation
Odile Goerg, Historienne, Professeure, Université Paris Diderot, CESSMA « Des Africains dans la colonisation. La nouvelle donne des années 1950 : cinéma, culture et politique ».
Mardi 15 mai 2018 – Islam en Afrique de l’Ouest
Marie Miran-Guyon, Anthropologue et historienne, Maître de conférences, EHESS, IMAF « Qui parle au nom de l’islam en Afrique de l’Ouest ? Retour sur un siècle de foisonnement associatif islamique »