Conf * Médias, sécurité & justice * 5 juillet 2018

9h – Accueil café

9h30 – Introduction du colloque par Hélène CAZAUX-CHARLES (directrice de l’INHESJ) et Christophe BARRET (procureur de le République à Montpellier)

9h45-12h45 – Communication/information : acteurs, enjeux, principes

  • Médias traditionnels et nouveaux médias, vers un renouvellement des pratiques d’information et de communication en matière de sécurité et de justice (Chloé TRIOMPHE, journaliste à Europe 1) : panorama d’une « offre » médiatique diverse et multiple, entre médias traditionnels et « nouveaux médias » (réseaux sociaux notamment), qui renouvelle les pratiques de communication et d’information en matière de sécurité et de justice.
  • La communication institutionnelle : police et justice face aux médias (Jérôme BONET, chef du service d’information et de communication de la Police, Pierre-Henry BRANDET, directeur de la communication de la Fédération française de tennis, ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Youssef BADR, magistrat, porte-parole du ministère de la Justice) : pratiques, exigences et modes de fonctionnement de la communication propres aux institutions. Présentation des moyens dont les institutions disposent, leurs objectifs et leurs contraintes.
  • De la communication à l’information, entre principes et droits (François SAINT-PIERRE, avocat, Marine BABONNEAU, journaliste, Dalloz Actualité, membre du bureau de l’association de la presse judiciaire) : tour d’horizon des grands principes permettant de concilier le droit à l’information, le droit de l’information et la nécessaire protection de certains secrets. Puis présentation du travail réalisé depuis plusieurs années par l’association de la presse judiciaire pour promouvoir des principes et une éthique en matière d’information relative aux questions de justice.

14h30-17h45 – De l’enquête traditionnelle au journalisme d’investigation : concilier action et responsabilité médiatiques

  • Enquêteurs, magistrats, médias, des attentes et des contraintes divergentes ? Vers une éthique partagée (Edwige ROUX-MORIZOT, procureur de la République de Besançon, Christian SAINTE, directeur de la police judiciaire de Paris, Fabrice ARFI, journaliste à Mediapart) : parole aux professionnels qui doivent traiter des informations sensibles, souvent dans une situation de crise. Exposition de leur conception de l’information du public, leurs objectifs et contraintes propres. Vers une éthique commune ?

16h45 – Conclusion du colloque par François MOLINS (procureur de la République de Paris) : information, communication, vers de nouvelles pratiques ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.