Atelier (payant : 60-200 euros) sur “La radicalisation djihadiste” le samedi 30 juin 2018 de 14h à 19h. Présentation : “Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la « radicalisation de l’islam » versus « l’islamisation de la radicalité », au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste.
D’une durée de 5 heures, l’atelier comprendra des exposés par les animateurs, un travail sur documents, ainsi que des débats. Les participants reçoivent également un dossier constitué de documents essentiels et d’une bibliographie.”
Cette formation est animée par :
Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), ainsi qu’à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle est notamment l’auteure d’Irak, la revanche de l’histoire. De l’occupation étrangère à l’État islamique (Vendémiaire, 2015), L’État islamique pris aux mots (Armand Collin, 2017) et Jihad : des origines religieuses à l’idéologie. Idées reçues sur une notion controversée (Le Cavalier Bleu, 2018).
Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers où il dirige le programme radicalisation au sein du département de criminologie. Il a été « Jean Monnet Fellow » au Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut Universitaire Européen de Florence (2013-2015). Docteur en sociologie politique, ses recherches s’articulent autour des questions de sécurité/défense, des thèmes liés à l’immigration, l’islam ainsi que des phénomènes de radicalisation. Il a participé à de multiples projets de recherche européens et est expert sur les phénomènes de radicalisation auprès de nombreuses structures (observatoire des radicalisations, ministères, collectivités territoriales, administration pénitentiaire, etc.).
Inscription en ligne (pour les particuliers) ou téléchargez le formulaire (règlement par chèque ou avec prise en charge institutionnelle). L’inscription peut également se faire auprès de l’iReMMO, dans la limite des places disponibles :
Sur place : au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert – Mutualité). Par mail : formation-continue@iremmo.org
Par courrier : iReMMO, Formation Continue, 7, rue des Carmes, 75005 Paris. Pour plus d’informations, écrire à formation-continue@iremmo.org ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (21 juin 2018). Atelier * Radicalisation djihadiste * 30 juin 2018. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5dv