Conf * Discours meurtriers * 23-30 juillet 2018

Colloque organisé au centre culturel de Cerisy-la-Salle sur les discours meurtriers du 23 au 30 juillet 2018. Le programme est disponible en ligne. Présentation : « Face aux phénomènes actuels de violence, une tendance manifeste porte à considérer les discours comme un épiphénomène, voire à en disqualifier la valeur. (…)

On se proposera d’en étudier la dimension mortifère et d’interroger ce qui fonde l’efficacité des appels au meurtre. En effet le discours n’est pas un registre séparé des actes, ni des réalités historiques, sociales, politiques, économiques et subjectives. Pour le montrer, ce nouveau colloque abordera cette dimension proprement discursive par l’exploration de différents champs de la communication. Il appréhendera les discours djihadistes contemporains en les situant dans leurs contextes géopolitiques, compte tenu de l’impact des nouveaux médias et des idéologies, mais aussi en les envisageant parmi d’autres phénomènes de violence sociale. Les discours destructeurs seront confrontés aux entreprises qui y résistent ou en fondent la critique par l’analyse anthropologique ou communicationnelle, la création littéraire et artistique, l’approche psychanalytique. Avec Victor Klemperer comme fil rouge des discussions, la rencontre suivra la trame du « religieux » sous ses différentes formes, dans un dialogue entre des intervenants venus de plusieurs horizons culturels, géographiques et disciplinaires et toutes les personnes qui se montreront intéressées par ces phénomènes sociétaux majeurs. ».

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.