Conf * Djihadisme au Sahel * 20 juin 2018 * Rabat (Maroc)

Conférence sur “Sahel: Recul ou Extension du Phénomène Jihadiste ?“. Présentation : “Vaste zone géopolitique qui s’étend sur plus de 3 millions de kilomètres carrés, le Sahel est un des théâtres majeurs des groupes jihadistes. Depuis l’invasion en 2012 de la partie nord du Mali par les groupes islamistes liés à Al Qaida, suivie en janvier 2013 par une intervention militaire internationale menée par la France, la région est au centre des préoccupations internationales. Qui sont les groupes jihadistes actuellement actifs dans le Sahel?

Quels sont leurs objectifs, leurs moyens d’action et comment évoluent-ils ? Quelles sont les solutions actuellement en cours pour faire face à ces groupes?  Depuis la défaite du Califat autoproclamé de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, y a t-il un risque que le Sahel devienne la nouvelle terre pour les survivants et nostalgiques de l’Etat islamique? Avec la participation de spécialistes, parmi les plus réputés au niveau international par leur expertise de haut niveau sur le sujet, l’Ocp Policy Center organise une journée spéciale, le 20 juin, destinée à faire l’état des lieux sur la menace jihadiste au Sahel, analyser les réponses jusqu’ici apportées sur le terrain et  réfléchir sur les solutions face aux risques d’expansion éventuelle de ces groupes dans la région.”

Contact : OCP Policy Center (Moroccan policy-oriented think tank) – Ryad Business Center – Rabat (Maroc) – contact@ocppc.ma

 

9h30-10h45 – Sahel : du jihad importé au jihad local. Comment les groupes jihadistes s’enracinent en Afrique ?

Modérateur : Serge Daniel, correspondant RFI et AFP à Bamako

Intervenants

  • Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur envoyé spécial de la France pour le Sahel : “S’attaquer aux racines du terrorisme: les enjeux de la gouvernance et du développement au Sahel”.
  • Ibrahim Diarra, ancien chef de cabinet, Président de la République du Mali : “Instabilité politique, jihadisme et crise identitaire: La crise multidimensionnelle au Mali”.
  • Nicolas Desgrais, teaching assistant, Sciences Po Paris : “La Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) Ou l’émergence d’une architecture de défense collective propre au Sahel”
  • Lemine Ould M. Salem, journaliste, correspondant pour la Tribune de Genève : “Mokhtar Belmokhtar : Comment le jihadisme s’est étendu du Maghreb au Sahel ?”

 

11h-12h15 – Les revenants africains de l’Etat islamique : quelle riposte pour les Etats ?

Modérateur : Richard Werly, correspondant du quotidien suisse Le Temps à Paris.

Intervenants

  • Isselmou Ould Salihi, directeur de Tahalil Hebdo et spécialiste des groupes jihadistes au Maghreb et au sahel (Mauritanie) : “Adnan Abou Walid Sahraoui ou l’histoire de l’Etat islamique au Sahel”.
  • Abdelhak Bassou, senior fellow, OCP Policy Center : “L’Etat face au terrorisme au Sahel: la légitimité fonctionnelle clé de voûte de la lutte contre la violence extrémiste”.
  • Deo Gumba, Regional Observatory Coordinator for East Africa, ENACT, Institute for Security Studies (ISS) : “Riposte des pays de l’Afrique de l’Est face aux groupes jihadistes”.
  • Nicolas Hénin, président de l’institut “Action Résilience” : “Comment le printemps arabe a t-il enfanté le terrorisme ?”

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (15 juin 2018). Conf * Djihadisme au Sahel * 20 juin 2018 * Rabat (Maroc). Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5dk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.