Structure de coordination de la prévention de la radicalisation * EU * 13 juin 2018

Publication le 13 juin 2018 du rapport du groupe d’experts de haut niveau sur les questions de radicalisation placé auprès de la Commission (HLCEG-R). La Commission a mis en place un groupe d’experts en septembre 2017 (sur décision de juillet 2017). Ce groupe d’experts a publié un rapport notamment sur l’amélioration des mécanismes de coopération entre Etats membres et praticiens, et sur les moyens nécessaires à une meilleure circulation des connaissances en matière de compréhension du processus de radicalisation.  Le rapport final est constitué de deux parties. La première partie recense un certain nombre de recommandations dans les domaines suivants :

  • prise en charge de la radicalisation en détention
  • lutte contre la propagande en ligne
  • lutte contre idéologie et polarisation de la société
  • coopération des acteurs de la prévention au niveau local
  • mesures en termes d’éducation et de réinsertion sociale
  • prise en charge des mineurs de retour des zones de conflit ou des enfants élevés dans un environnement radicalisé

La deuxième partie du rapport décrit les structures à mettre en place pour améliorer le dispositif :

  • Mise en place d’un groupe de pilotage (Steering Board) qui proposera des priorités stratégiques (orientations et actions) à la Commission en matière de prévention de la radicalisation. Ce groupe de pilotage est composé de deux représentants de chacun des Etats membres et se réunit au moins une fois par an. Y siègent également en qualité d’observateurs : le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme.
  • Mise en place d’une structure de coordination (« Task force ») qui soutiendra et coordonnera l’action de la Commission en matière de prévention de la radicalisation.
  • Réunion du Network of national prevent policy-makers avant octobre 2018 pour faciliter les échanges entre Etats membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.