Atelier * Systèmes complexes, déstructuration et résilience sociale * 25-26 mai 2016

 logo_m_bleu-01L’Institut des Systèmes Complexes organise un atelier sur les « approches systèmes complexes de déstructuration et de résilience des systèmes sociaux» les 25 et 26 mai 2016 à l’ISC, 113 rue Nationale, Paris.
 Cet atelier a pour ambition de favoriser les échanges pluridisciplinaires entre chercheurs afin de mieux identifier et comprendre, par une approche systèmes complexes, les processus dynamiques ayant favorisé l’émergence de phénomènes disruptifs tels que les attentats de 2015.Les réactions des institutions face à ce type d’évènements donnent souvent lieu à des mesures mises en œuvre de manière très centralisée.
Nous souhaitons avec cet atelier mettre l’accent sur les dynamiques
décentralisées des systèmes complexes en faisant dialoguer des approches de modélisation et des approches plus qualitatives et de terrain.Des intervenants apporteront un regard original sur les questions liées, par exemple, aux ”structures dynamiques et collectives : quelques déterminants élémentaires de leurs (dys)fonctionnements, du biologique au sociétal” (J. de Gerlache), à ”l’imitation, la réciprocité et le défi des attentats suicide” (M. R. Anspach) ou encore à ”ce que la modélisation multi-agents nous enseigne sur la tragédie des communs” (H. Bersini).A travers des ateliers, tables rondes et sessions ouvertes, la communauté des chercheurs-euses – anthropologues, physiciens, biologistes, psychologues, modélisateurs, etc. – aura l’opportunité de contribuer à réaliser un état de l’art sur la connaissance des processus de déstructuration et de résilience des systèmes sociaux et d’initier des collaborations qui mettent au cœur de leur réflexion la question de l’émergence décentralisée de nouvelles formes d’organisation.

INSCRIPTIONS
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à cet atelier, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’évènement.

APPEL A CONTRIBUTIONS
Des sessions ouvertes seront organisées pour permettre à tous de contribuer à cette réflexion. Pour participer comme intervenant-e à une session ouverte, merci de remplir ce formulaire (voir détails du déroulement de la session ouverte ci-dessous).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.