Radicalisation. Analyses scientifique versus usages politiques. Guillaume Brie et Cécile Rambourg, 2015
Ce dossier thématique propose une synthèse analytique de la notion de « radicalisation » comprise aux prismes de sa construction dans le champ politique et de sa circulation dans des programmes de prévention.
Rappelons qu’une synthèse n’est pas un résumé, mais une combinaison inédite d’éléments dont l’assemblage révèle un sens nouveau.
Par conséquent, l’objectif de ce travail est de questionner l’espace des points de vue dans lequel la notion prend forme et sens. Partant, des discours (savants, experts, politiques) et des pratiques – préconisées dans les dispositifs de prises en charge – sont analysés à l’aune des présupposés qui les rendent possibles. Par exemple, l’ambition de repérer des « vulnérabilités » chez des individus terroristes – ou potentiellement en passe de le devenir – montre comment s’organise la perception d’individus souvent démunis, particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes condamnées.
Dossier téléchargeable sur :
http://www.enap.justice.fr/recherche/dossiers_thematique.php
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (18 avril 2016). Biblio * Dossier Radicalisation. Radicalisations. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4ui