CfP * Etats généraux psy sur la radicalisation * 23 avril 2018

Appel à communication dans le cadre des États généraux « Psy » sur la radicalisation (Paris, 20, 21, 22 septembre 2018). Présentation : « Le moment est venu pour les psychologues et les psychiatres de réaliser un état des lieux des savoirs et des pratiques concernant le phénomène de la radicalisation. Il s’agit de mettre en commun les connaissances acquises des processus, les résultats des expériences de prise en charge ; d’interroger ensemble la place des troubles psychopathologiques, d’identifier les risques de passage à la violence, d’examiner les problèmes déontologiques et éthiques. Si une clinique de la radicalisation existe, quelle en est la réalité ? Comment se définit-elle ? Dans quels dispositifs s’inscrit-elle ?

Le Centre d’étude des radicalisations et de leurs traitements (CERT) et les principales organisations professionnelles de psychiatres et de psychologues considèrent que ces états généraux sont une initiative nécessaire et urgente. Ils souhaitent associer à leurs débats d’autres
professionnels de la santé, de la justice, de la protection de l’enfance, de l’éducation, des chercheurs, ainsi que des acteurs des institutions publiques et du secteur associatif.

Les États généraux aborderont les thèmes suivants :
1. Problématique de l’adolescence et de la transition juvénile
2. Place de la psychopathologie et/ou de la maladie mentale
3. Les risques, la violence, la dangerosité réelle et/ou fantasmée
4. L’accompagnement dans les processus de désengagement
5. Le partenariat pluri professionnel
6. Le traitement de la radicalisation en prison et en post-peine
7. Les revenants de zones de guerre et leurs familles
8. Les expertises psychologiques et psychiatriques
9. Les questions éthiques et déontologiques
10. Les problèmes de sécurité des praticiens
11. Les dispositifs de prévention en France et à l’international
12. Les Psys et les médias

Informations pratiques
Les états généraux Psy sur la radicalisation auront lieu à la Maison de la Chimie à Paris, les 20, 21, 22 septembre 2018. Les inscriptions commenceront au mois d’avril.
Les proposition de communication doivent parvenir au CERT, au plus tard le lundi 23 avril 2018, en respectant les rubriques ci-dessus indiquées, à l’adresse suivante : Cert.etatsgeneraux.appel@gmail.com * Contact : +33.6.44.85.92.27.

Le programme définitif sera diffusé le lundi 7 mai 2018.

Proposition d’une communication, voir PDF : EGPsy. Appel à communication


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *