Dans le cadre de leurs activités, les membres de l’Observatoire Collaboratif du Terrorisme, de l’Antiterrorisme et des Violences (OCTAV) organise un séminaire le mardi 10 avril 2018 de 14h30 à 17h à Sciences Po.
Le thème sera : La justice antiterroriste entre justice ordinaire, justice politique et justice d’exception. Virgine Sansico viendra présenter ses travaux sur l’histoire de la justice politique en France et de la catégorie juridique du « terrorisme ». Article : « Le terrorisme, vie et mort d’une notion juridique (1930-1945) », Archives de politique criminelle, vol. 38, n° 1, 2016, pp. 27-45.
Pour des raisons liées aux contrôles à l’entrée du bâtiment, merci de bien vouloir confirmer votre participation auprès de: administration@octav.org.
————————-
OCTAV est une initiative d’enseignant.e.s, chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s issu.e.s de divers horizons disciplinaires, soutenue et financée par le LabToP-CRESPPA-Paris 8-CNRS, l’ESPOL-ICL, le REPI-ULB et le CERI-Sciences Po. Ses membres se proposent de ressaisir conjointement et à leur racine les problématiques du ‘terrorisme’ et de ‘l’antiterrorisme’ en interrogeant leurs rapports aux transformations contemporaines de la violence et du politique. Pour cela, les travaux d’OCTAV s’organisent autour de deux plateformes : un séminaire de recherche et des ‘rencontres-praticiens’ avec des professionnels de la sécurité, de la défense, du renseignement, de la justice et du travail social. Les séances du séminaire de recherche et les rencontres-praticiens s’alternent autour d’un même thème.
[Crédit icono : Vincent Rémy-Néris]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (8 avril 2018). Conf * Justice antiterroriste * 10 avril 2018. Radicalisations. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5b7