Rencontre et débat intitulés “Daech, la machine totalitaire“. Présentation : “En couvrant pour « Le Monde » l’intégralité de la bataille de Mossoul, Hélène Sallon a recueilli une somme de témoignages inédits qui révèlent la dimension totalitaire du projet de l’Etat islamique.”
Arabisante, Hélène Sallon a couvert la bataille de Mossoul, capitale administrative et économique de l’État islamique, de la mi-octobre 2016 jusqu’à la chute de la ville le 17 juillet 2017. Des mois de terrain à suivre l’offensive des forces irakiennes et à enquêter sur le règne de l’EI à Mossoul, qui lui ont permis de recueillir auprès des habitants une somme de témoignages inédits, effrayants, révélant la dimension totalitaire du projet des djihadistes, à l’échelon irakien et syrien et même mondial. Le fruit de cette expérience de terrain est restitué par son livre L’État islamique de Mossoul: Histoire d’une entreprise totalitaire récemment paru aux éditions la Découverte, dans lequel elle décortique la mécanique meurtrière de Daech et son rêve d’un califat global.
Date et lieu : 5 avril 2018, 19h, Institut du Monde Arabe (IMA, Paris). Auditorium. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Avec :
- Hélène Sallon, journaliste au Monde depuis 2010, à la rubrique Moyen-Orient du service International depuis 2014.
- Loulouwa Al Rachid, politologue, spécialiste de l’Irak, ancienne analyste auprès de l’International Crisis Group, actuellement chercheuse au sein du Carnegie Middle East Centre à Beyrouth.
- Ziad Majed, politologue franco-libanais, professeur associé des études du Moyen-Orient et des relations internationales à l’Université américaine de Paris, notamment auteur de Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014).
Débat animé par Joseph Convafreux, journaliste à Médiapart.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (30 mars 2018). Conf * Daech, la machine totalitaire * 5 avril 2018. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ay