Rapport * Returnees * Canada *

Rapport canadien intitulé « Retournants : quelles mesures adopter ? », rédigé par Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. Présentation par les auteurs : « S’inspirant des meilleures pratiques du monde entier et de l’expérience du Centre dans la gestion des individus en situation de radicalisation, le CPRMV propose ce plan d’action qui examine les différentes mesures qui pourraient être mises en place pour réintégrer en toute sécurité les « retournants » du conflit en Syrie et en Irak.

Ce plan, qui cherche à être utilisé parallèlement aux poursuites judiciaires, ainsi qu’en l’absence de celles-ci, adopte une approche pragmatique et humaine de cette question, et a trois objectifs primordiaux: assurer la sécurité publique; favoriser le désengagement des individus de l’extrémisme violent et assurer leur résinsertion sociale; et réduire les risques de récidive et de réengagement des retournants dans la radicalisation et l’extrémisme violents. Nous vous invitons à lire ce document ici. »

 

Icono : Vincent Rémy-Néris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.