Atelier intitulé « Mineurs « sous emprise » ? Prendre en charge la radicalisation et l’extrémisme violent » organisé par l’INHESJ, l’Alliance Athéna et le SG-CIPDR, en collaboration avec l’IRSEM. Date & lieu : jeudi 5 avril 2018 de 9h à 13h (accueil à partir de 8h30) à Paris (adresse communiquée après validation de l’inscription).
Séminaire restreint. Ecrire au Secrétariat général du conseil scientifique sur les processus de radicalisation (Cosprad) en indiquant votre affiliation universitaire ou institutionnelle pour pouvoir y participer : cosprad@allianceathena.fr (nombre de places limité, inscription avant le 31 mars 2018).
Programme
Les discussions seront tenues dans le respect des règles de Chatham House.
8h30 : accueil des participants
9h : introduction
9h10 : présentation de la journée
9h15 : table ronde « prise en charge des mineurs et jeunes adultes »
Modération : Isabelle Sommier, membre du COSPRAD, université Paris 1
o Laurent Bonelli, sociologue, maître de conférences à l’université Paris Nanterre ; et Fabien Carrié, chercheur post-doc au CNRS, docteur en science politique à l’université Paris Nanterre
o Zohra Harrach-Ndiaye, directrice de l’association Sauvegarde de la Seine St Denis
o Madeleine Mathieu, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse
o Antoine Mégie, maître de conférences en science politique à l’université de Rouen
10h15 : table ronde « politiques territoriales et insertion des mineurs »
Modération : Sami Zegnani, membre du COSPRAD, université Rennes I
o Sylvie Especier, responsable de la cellule nationale de coordination et d’appui à l’action territoriale, au sein du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR)
o Élise Lemercier, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’université de Rouen, membre de DySoLa (dynamiques sociales et langagières)
o Fonctionnaire de la DAP
o Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers
11h45 : table ronde « Comment réaliser des enquêtes de terrain sur les mineurs ? »
Modération : Michèle Hassen, (sous réserve) coordinatrice du groupe « éducation et vie scolaire », représentante du ministère au sein du réseau RAN (radicalisation awareness network)
Projection de la vidéo réalisée sur le SHERPA avec Cécile Rousseau, professeure au département de psychiatrie à l’université de McGill, directrice scientifique de SHERPA (centre de recherche québécois)
o Rodrigue Coutouly, référent formation laïcité et radicalisation de l’académie d’Aix-Marseille
o Franck Dorge, directeur de cabinet au rectorat de Dijon
o Stéphanie Gauthier, cheffe de cabinet de l’inspecteur d’académie des Bouches-du-Rhône, référente départementale radicalisation
o Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS en science politique au CEVIPOF ; Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche au CNRS
- 12h30 : discussion et conclusion générale
Participants à l’atelier : Membres du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD), chercheurs, enseignants-chercheurs, acteurs des politiques publiques et professionnels de terrain.
Description de l’atelier : Dans le cadre de ses activités, le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) organise son troisième atelier trimestriel fermé en partenariat avec l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR).
Cet atelier s’intéresse au thème des mineurs « sous emprise », c’est-à-dire des mineurs radicalisés ou en voie de radicalisation, en France – métropole et DOM-TOM. Il prend la forme d’une plateforme d’échanges entre chercheurs spécialisés en sciences humaines et sociales et acteurs des politiques publiques. L’objectif majeur de cette rencontre est d’aboutir à la formulation de préconisations issues des pratiques de transfert entre chercheurs et institutionnels.
L’atelier se compose de trois tables rondes. La première réunit des intervenants dans le cadre de la prise en charge judiciaire des mineurs et des jeunes adultes. La seconde s’intéresse à l’action des politiques territoriales dans l’insertion des mineurs. Enfin, la dernière table ronde se focalise sur la réalisation des enquêtes de terrains et sur leur usage par les institutions.
Iconographie : esquisse de Gavroche, par Victor Hugo .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (28 mars 2018). Conf * Mineurs sous emprise ? * 5 avril 2018. Radicalisations. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5au