Conf * Montée des extrêmes * 5 avril 2018

Dans le cadre du printemps des sciences humaines et sociales, un séminaire est consacré à la montée des extrêmes dans les démocraties européennes (PDF : printemps_2018_programme). “L’espace des marges en politique a acquis une certaine centralité dans le débat public français et européen. De l’ultragauche à l’extrême droite, les mouvements situés aux extrémités de l’échiquier politique revendiquent une rupture avec l’ordre établi. Ils s’expriment par des actions éventuellement violentes, plus fréquemment par des provocations verbales.

Tandis que la radicalité politique violente semble décroître en Europe, les discours dits « populistes » ont des succès électoraux importants, appuyés sur une rhétorique d’opposition au « système » et une méfiance affichée vis-à-vis des « élites », des « intellectuels », des « médias ». Ils cristallisent également leur opposition en jouant sur les peurs, le sentiment d’injustice et le déclassement.
Comment analyser l’évolution contemporaine des formes de protestation politique ? Témoignent-elles d’un rétrécissement ou d’un raidissement du cadre démocratique ? Quels défis lancent-elles à l’Europe ?”

Avec

Animation


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (19 mars 2018). Conf * Montée des extrêmes * 5 avril 2018. Radicalisations. Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5af


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.