Table ronde avec Jean-Luc Racine, Rémy Madinier et Rémi Castets sur “Djihadisme et radicalités en Asie” le 22 mars 2018 de 17h à 20h | Salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris. Sur inscription : smelenotte@msh-paris.fr
Intervenants
Rémy Madinier est chercheur au CNRS, il co-dirige le Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170) ainsi que l’Institut d’Etudes de l’Islam et du monde musulman (IISMM-EHESS). Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, agrégé d’histoire, il a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire démocratie musulmane en Indonésie. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire contemporaine de l’Islam en Indonésie parmi lesquels Islam and Politics in Indonesia: the Masyumi Party between Democracy and Integralism (2015), L’Indonésie, entre démocratie musulmane et Islam intégral. Histoire du parti Masjumi (2012) et The End of Innocence ? Indonesian Islam and the Temptations of Radicalism (2011 avec Andrée Feillard).
Jean-Luc Racine est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’EHESS), chercheur senior à Asia Centre et membre du Panel international sur la sortie de la violence (FMSH). Il travaille sur les dynamiques de transformation internes de l’Inde contemporaine, sur les modes d’insertion de l’Inde émergente dans le nouvel ordre mondial, ainsi que sur la géopolitique de l’Asie du Sud. Il a publié ou dirigé une douzaine d’ouvrages sur l’Asie du sud, dont Cachemire. Au péril de la guerre (2002), L’Inde et l’Asie (2009), Géopolitique du Pakistan (2010). Il a récemment dirigé l’Annuaire Asie à la Documentation française (2013, 2014, 2015, 2016). Il prépare actuellement un ouvrage développant les conférences sur l’Inde données en 2017 à l’Indian Institute of Advanced Studies de Shimla.
Rémi Castets est politologue. Maître de conférences rattaché à l’équipe d’accueil TELEM, il dirige le Département d’études chinoises à l’Université Bordeaux Montaigne et est chercheur associé au Central Asia Program (The George Washington University). Ses recherches portent principalement sur le rapport de l’État chinois à ses populations musulmanes, sur les réseaux djihadistes ouighours et sur les relations de la Chine avec le monde musulman. Il a notamment publié « From Xinjiang Madrasas to Global Jihadism: Political and Ideological Transformations of Uyghur Islamist networks » (CAP Papers, n°159, 2016), « La Chine face au terrorisme islamique » (Questions internationales, n°75, 2015), « The Modern Chinese State and strategies of control over Uyghur Islam » (Central Asian Affairs, n°2, 2015), « Enjeux socio-politiques de l’Islam en pays ouïghour » (Monde chinois, n°35, 2013).
Prochaines séances
5 avril | Elisabeth Wood « Sexual Violence during War: Towards a Typology of Political Violence »
13 avril | Angela Muvumba-Sellstrom « Disciplining Fighters: Non-State Armed Groups and the Prevention of Wartime Sexual Violence »
3 mai | Romain Huet « Phénoménologie de la violence politique : formes, sens et expériences sensibles de l’émeute »
17 mai | Lotte Buch Segal, « Torture and Therapeutic Temporality in a rehabilitation clinic for survivors of torture in Denmark »
31 mai | Randall Collins, « Symbiosis of terrorist tactics and high tech: with some unthinkable counter-measures »
Pour rappel, la Plateforme Violence et sortie de la violence regroupe et met en réseau près de 300 chercheurs de toutes les nationalités et de toutes les disciplines, afin d’analyser les ressorts de la radicalisation, dans ses différents contextes, et les stratégies de prévention, de résolution des conflits et de sortie de la violence. Elle a été mise en place en 2015 et est sous la responsabilité de Michel Wieviorka et Jean-Pierre Dozon.
Vous pouvez retrouver les séances passées du séminaire à cette adresse : Séminaire violence et sortie de la violence
L’Observatoire des radicalisations analyse les ressorts de la radicalisation et violences extrêmes dans différents contextes, en Amérique latine, en Afrique, voire en Asie, et dans leurs différentes modalités et dimensions politiques et religieuses. Un groupe de réflexion sur les radicalisations est en cours de constitution et une série de manifestations scientifiques sera organisée cette année.
Toutes les informations : Observatoire des radicalisations
L’Observatoire de la sortie de la violence regroupe un ensemble de projets :
- Le Panel international sur la sortie de la violence
– L’ANR SoV – Sortie de la violence
– L’étude Impact social et politique des attaques terroristes en France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (16 mars 2018). Conf * Djihadisme et radicalités en Asie * 22 mars 2018. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5aa