Média * Fils de djihadistes : l’impossible retour ? * 11 avril 2024

Diffusion le 11 avril 2024 d’un reportage dans Envoyé spécial (France 2) sur les enfants de djihadistes retenus en zone irako-syrienne : “Fils de djihadistes : l’impossible retour ?“. Un reportage de Chris Huby, Guillaume Lhotellier et Sébastien Eppinger pour Yemaya Productions.

Résumé par les rédacteurs :

“C’est un centre de déradicalisation pour fils de djihadistes comme il n’en existe que trois dans le monde à Orkesh, au Kurdistan syrien. Parmi la centaine de détenus, âgés de 12 à 22 ans, quatre Français, dont Adem, le fils du tristement célèbre Fabien Clain, l’homme qui revendiqua les attentats du 13 novembre 2015. Après de longs mois de démarches, “Envoyé spécial” a pu y faire pénétrer une caméra pour la première fois.

Devant l’objectif, Adem, Amza, Elias et Youssef se livrent sans filtre et à visages découverts : des témoignages très forts, jamais entendus. Ces jeunes doivent-ils être tenus responsables du fanatisme de leurs parents ? Quels risques représentent-ils ? Rentreront-ils un jour en France ? En attendant un hypothétique rapatriement qui ne vient pas, ils croupissent à Orkesh, oubliés de tous.”



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2024, 10 avril). Média * Fils de djihadistes : l’impossible retour ? * 11 avril 2024. Radicalisations. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w70x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.