Conf * Discriminations & radicalisation * 5 mars 2018

Séminaire avec Francesco Ragazzi (Université de Leiden) sur les liens entre politiques de prévention de la radicalisation et de lutte contre les discriminations, en France aux Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Sa présentation sera discutée par Laurent Bonelli (Université Paris-Ouest-Nanterre).

Présentation de la séance :

La lutte contre le terrorisme, et plus récemment la lutte contre la radicalisation, sont devenues l’un des enjeux majeurs des politiques de sécurité en Europe. Sorties du cadre traditionnel de la police et de la justice, ces politiques dites “préventives” impliquent désormais activement familles, représentant.e.s communautaires et fonctionnaires de l’éducation, du travail social et de la santé. Au-delà des Résultats en matière de lutte contre le terrorisme et la violence politique, quels sont les effets de ces politiques, notamment en matière de luttes contre les discriminations ? L’objectif de cette communication, basée sur des recherches de terrain menées ces dernières années en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas est de présenter les enjeux tels qu’ils se présentent aux acteurs sociaux impliqués mais aussi de rendre compte des enjeux de savoir soulevés pour la recherche scientifique.

Date et heure : 5 mars 2018, 12h30-14h30.

Inscription obligatoire : ici.

Lieu : Sciences Po, salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

Organisateurs : Julien Talpin et Virginie Guiraudon, dans le cadre du séminaire “Expériences du racisme, mobilisations et lutte contre les discriminations”.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (27 février 2018). Conf * Discriminations & radicalisation * 5 mars 2018. Radicalisations. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t59b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.