Publi * Vers un nouvel âge des extrêmes ? * 25 mai 2023

Parution le 25 mai 2023 de l’ouvrage “Vers un nouvel âge des extrêmes ? Populismes et transformations sociales” de Nathalie Blanc-Noël et Thibaut Dauphin, aux éditions l’Harmattan.

Résumé par les auteurs :

“La démocratie pluraliste, en tant que modèle politique, juridique, économique et social, est confrontée à la croissance de mouvements qui remettent en question son cadre classique, devenu trop étroit ou inadapté. Une vague mondiale de populismes, prenant diverses formes, questionne ainsi les fondements de la démocratie et appelle des réponses inédites. Cet ouvrage se propose d’explorer les transformations sociales, politiques et juridiques mises en œuvre par les partis et mouvements populistes dans le monde, d’examiner leur manière d’exercer le pouvoir et de transformer les cadres constitutionnels et juridiques existants, et d’analyser ce qui constitue parfois de véritables ruptures politiques et juridiques. Ces contributions, à la fois historiques et contemporaines, nationales et internationales, mettent à profit toutes les ressources de la pluridisciplinarité pour éclairer les contours d’un phénomène souvent méconnu et mal connu.”



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2023, 30 juillet). Publi * Vers un nouvel âge des extrêmes ? * 25 mai 2023. Radicalisations. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7a2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.