Parution le 25 mai 2023 de l’ouvrage “Vers un nouvel âge des extrêmes ? Populismes et transformations sociales” de Nathalie Blanc-Noël et Thibaut Dauphin, aux éditions l’Harmattan.
Résumé par les auteurs :
“La démocratie pluraliste, en tant que modèle politique, juridique, économique et social, est confrontée à la croissance de mouvements qui remettent en question son cadre classique, devenu trop étroit ou inadapté. Une vague mondiale de populismes, prenant diverses formes, questionne ainsi les fondements de la démocratie et appelle des réponses inédites. Cet ouvrage se propose d’explorer les transformations sociales, politiques et juridiques mises en œuvre par les partis et mouvements populistes dans le monde, d’examiner leur manière d’exercer le pouvoir et de transformer les cadres constitutionnels et juridiques existants, et d’analyser ce qui constitue parfois de véritables ruptures politiques et juridiques. Ces contributions, à la fois historiques et contemporaines, nationales et internationales, mettent à profit toutes les ressources de la pluridisciplinarité pour éclairer les contours d’un phénomène souvent méconnu et mal connu.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (30 juillet 2023). Publi * Vers un nouvel âge des extrêmes ? * 25 mai 2023. Radicalisations. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t7a2