Conf * Sport & Radicalisation * 22 juin 2023 * Arras

Journée d’étude « Le sport au prisme des politiques publiques de prévention de la radicalisation », le 22 juin 2023 (8h30-18h30), à la Maison de la recherche en salle des colloques à Arras. Présentation et inscription (gratuite) ici.


Cette journée est co-organisée par l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) et le laboratoire Sociologie, Histoire, éducation, représentations, pratiques et activités sportives (SHERPAS) (équipe 2 de l’URePSSS) de l’Université d’Artois, avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.


Programme

Accueil café (8h30–9h) & Mot d’ouverture (9h-9h20) : Alexandre Perol (adjoint à la Jeunesse et aux Sports et de la ville d’Arras) & Pasquale Mammone (président de l’université d’Artois).

Prolégomènes (9h20-9h35) : Williams Nuytens, professeur des universités, Université d’Artois & Nacer Lalam, directeur de la recherche et la prospective, IHEMI

Introduction (9h45-10h15) : Les contradictions du monde sportif : entre intégration républicaine et tentation du repli communautaire par William Gasparini, professeur des universités, Université de Strasbourg

Atelier 1 (10h45 – 12h45) : “L’émergence d’une politique de régulation de la « radicalisation» dans le sport” avec Noura Ouerghi, chargée de mission (IHEMI) & Pierre-Alain Clément, politiste et chargé de recherche (IHEMI), Gianni Marasà, doctorant en sociologie (Université d’Artois), Médéric Chapitaux (docteur en sociologie, chercheur associé au CreSco de Toulouse), Thierry Watterlot (référent « éthique et protection de l’usager », délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Bretagne), Aurélien Rambaud (chef de service adjoint au Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports 78)

Atelier 2 (14h30-16h30) : “Communautarisme et fait religieux dans les champs jeunesse et sport

Partie 1 : Cyrille Diabaté (quadruple champion du monde en sports de combat, entraineur de MMA à Épinay-sur-Seine), David Robert (fédération française de Taekwondo), Adil El-Ouadehe (UFOLEP)

Partie 2 : Sylvain Havez (Directeur du programme 1 000 dojos), Anne Tatu-Colasseau (professeure agrégée d’ÉPS, docteure en sociologie, chercheuse associée au LaSA UR3189 et vice-présidente en charge de la vie étudiante, Université de Franche-Comté)

Conclusion (16h45-17h15) : Julien Barousse, officier de liaison du ministère de l’Intérieur au ministère des Sports

Apéritif de clôture (17h30–18h)



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2023, 31 mai). Conf * Sport & Radicalisation * 22 juin 2023 * Arras. Radicalisations. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t79q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.