Conf * Gestion des risques de violence terroriste & transformations du policing * 23 juin 2023 * Toulouse & en ligne

Journée d’études de l’ANR TROC “Gestion des risques de violence terroriste et transformations du policing” le vendredi 23 juin 2023 (9h-17h), sur “Gestion des risques de violence terroriste et transformations du Policing“. Entrée libre et gratuite (Université Toulouse Capitole). Possibilité de suivre la journée d’études à distance. Pour obtenir le lien contacter : marie.merli@ut-capitole.fr


Présentation par les organisateurs :

L’enjeu de la réintégration sociale de personnes condamnées pour avoir été engagées dans des groupes ou des actions terroristes constitue aujourd’hui une forte préoccupation sociétale et institutionnelle. Par-delà les ressources personnelles que les individus et la société mobilisent, mais aussi de la dissuasion générale du droit pénal ou des dispositifs de probation, la violence terroriste apparaît aujourd’hui pour les institutions publiques, plus que jamais, comme un « risque » à anticiper et à gérer. Ces enjeux ne sont pas par eux-mêmes nouveaux puisque les États européens ont, par exemple, déjà connu des vagues de violence terroriste, notamment dans les années 1970 et 1980, qui ont conduit à diverses transformations de l’action policière et judiciaire.

Les attentats commis depuis les années 2015 ont été également porteurs de divers types d’ajustements dans le policing de ces phénomènes. La gestion de ce risque de récidive est ainsi par exemple toujours plus encadrée par de multiples réglementations de police administrative qui sont progressivement venu compléter l’arsenal des incriminations pénales. En outre, l’administration s’est progressivement adaptée en intégrant de nouvelles modalités d’organisation et en se spécialisant, voire en faisant émerger de nouvelles compétences ou métiers.

Cette journée d’étude vient éclairer quelques-unes de ces dynamiques de transformation de l’action publique en matière de police au regard de ces enjeux liés à la gestion des risques de terrorisme. Il est organisé dans le cadre du WP 2 – New decision-making logics in Terrorist Violence Risk Management and Policing Transformations – du projet TROC (Terrorist reintegration in Open Custody) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Entrée libre et gratuite
Possibilité de suivre la journée d’études à distance. Pour obtenir le lien contacter : marie.merli@ut-capitole.fr



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2023, 30 mai). Conf * Gestion des risques de violence terroriste & transformations du policing * 23 juin 2023 * Toulouse & en ligne. Radicalisations. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t79p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.