Conf * Messianisme, conspirationnisme et imaginaires collectifs * 5 juin 2023 * Paris & en ligne

Le séminaires “Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam” (EHESS) reçoit Baptiste Brodard sur le thème “Messianisme, conspirationnisme et imaginaires collectifs de jeunes musulmans de quartiers populaires : des discours ‘religieux’ aux radicalisations plurielles”, le lundi 5 juin 2023 à 17h.

Baptiste BRODARD est docteur en études religieuses et sciences sociales de l’Université de Fribourg (Suisse). Il est actuellement ATER au département d’études Moyen-Orientales de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé à l’IREMAM. Il a étudié le fait religieux et les sociabilités musulmanes en Europe, en Amérique du Sud, et en Asie du Sud-Est. Il dispose également d’une formation dans le champ de l’islamologie. Il est l’auteur d’une demi-douzaine de publications en revue à comité de lecture et de : “Prévention de l’extrémisme violent en lien avec l’islam. Vision stratégique pour la Suisse” (FEPS, Berne, Suisse, 2022) et “Young European Muslims and Violent Extremism: Understanding the Causes and Finding Solutions” (International Conference on Initiatives for Protecting the Youth from Extremist and Violent Ideologies, Nations-Unies, Genève, 2020.

Responsable du séminaire : Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Lieu : salle B3-18 à l’IISMM (EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris). Lien de connexion en ligne : https://webinaire.ehess.fr/b/pla-erv-awm



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2023, 27 mai). Conf * Messianisme, conspirationnisme et imaginaires collectifs * 5 juin 2023 * Paris & en ligne. Radicalisations. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t79n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.