Conf * Un djihad sans foi ni loi * 31 mai 2023 * Paris

La Société des Africanistes organise une présentation de l’ouvrage de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Un djihad sans foi ni loi, ou la guerre contre le terrorisme à l’épreuve des réalités africaines, publié aux Presses Universitaires de France, le 12 octobre 2022.

La présentation aura lieu le mercredi 31 mai 2023 à 18h à la Maison Suger (75006 Paris), en présence de l’auteur. L’ouvrage sera discuté par Fabio Viti (IMAF, Aix-Marseille Université).

Résumé

À l’heure où l’armée française se retire du Mali, l’Afrique subsaharienne revient sur le devant de l’actualité “djihadiste”. On ne saurait toutefois comprendre la résilience des groupes insurrectionnels sans prendre en compte la faiblesse des États censés les combattre. Il semble donc que la sortie de la crise ne pourra pas se passer d’une réforme en profondeur de la zone, qui obligera à envisager de véritables politiques de négociation et de démobilisation plutôt qu’une simple déradicalisation des combattants djihadistes.

Loin des spéculations habituelles autour du soutien supposé d’Al-Qaida ou de l’État Islamique, ce livre met en évidence les racines locales des conflits au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. Il propose une analyse rationnelle d’insurrections dites « terroristes », dont la dimension religieuse est fort discutable, alors que la poursuite des hostilités tend à séculariser et à criminaliser la logique des affrontements.



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2023, 24 mai). Conf * Un djihad sans foi ni loi * 31 mai 2023 * Paris. Radicalisations. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t79k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.