Présentation par les organisateurs : “Un groupe de travail pluriprofessionnel de l’EPS de Ville-Evrard s’est réuni depuis un an pour réfléchir au phénomène de radicalisation sur le plan clinique, psychologique mais aussi social, philosophique, religieux et politique le phénomène de la radicalisation. Il s’agit d’interroger la place de la psychiatrie concernant les sujets radicalisés mais surtout ceux en voie de radicalisation. Que pouvons-nous faire et comment, Quels recours, quels signalements ? Comment la psychiatrie est-elle sollicitée et quelles réponses donner aux sujets radicalisés incarcérés mais aussi aux revenants des zones de guerre. Les sujets radicalisés ont rarement des troubles psychiatriques, nous sommes plus dans un processus sociétal, idéologique, religieux, politique que psychiatrique, par contre nos patients, vulnérables et fragilisés dans leur parcours peuvent constituer des « proies » faciles pour les prosélytes de l’embrigadement religieux. Nous vous proposons d’échanger sur ces questions à cette journée d’étude.”
Thèmes et intervenants (programme prévisionnel)
- Quelques données géopolitiques, Gabrielle ARENA psychiatre, EPS Ville Evrard.
- La “radicalisation”, du déni à la panique. Et maintenant? Philippe GAUDIN, directeur adjoint de l’IESR, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE.
- Mécanismes et processus de la transmission d’une pensée radicalisée Dr Chakir BEGGAR (psychiatre EPS Ville-Evrard secteur).
- Approche et profils cliniques Hélène Bazex, psychologue Ph.D, expert judiciaire, cours d’appel de Versailles.
- Suivis cliniques de radicalisés en milieu carcéral : Dr Guillaume MONOD, responsable Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire – Maison d’Arrêt de Villepinte.
- Un groupe de travail à Ville-Evrard « sensibilisation au phénomène de radicalisation »: Dr Gabrielle ARENA, psychiatre, responsable CRIAVS Ile de France Nord –Est.
- Etat des lieux de processus sur la radicalisation : Un questionnaire à Ville-Evrard : Dr Yann LEDOSSEUR, responsable du département d’information médicale.
- Expérience de soignants des secteurs de Ville-Evrard (en attente)
- Signalements entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie : Fathi DALLAGI, assistant social secteur I03 et Sabrina RIVES assistante sociale, secteur 9. de la prise en charge des « enfants revenants » de zone de conflits -Professeur Jacques Dayan.
- Voile sur l’idéalité-prise en charge de jeunes filles en milieu hospitalier B. ABOUDOU Badria, Psychologue clinicienne à l’USMP/ pédopsychiatrie Accueil jeunes .
Entrée gratuite. Inscription obligatoire auprès de la formation continue de Ville-Evrard : formation@epsve.fr
Lieu : EPS Ville-Evrard 202 avenue Jean Jaurès, 93332 Neuilly-Marne * Salle de conférence “La chapelle”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (16 février 2018). Conf * Radicalisation & santé mentale * 10 avril 2018 * Neuilly-sur-Marne. Radicalisations. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t594