Conf * Silence de la gauche (et bruit des médias) face au djihadisme ? 7 avril 2016, 19h

logo_ehess_officielSéminaire Médias et Sciences Sociales

Attention séance ce jeudi 7 avril  2016
(19h salle 11, 105 bld Raspail 75006 Paris)

entrée libre

Silence de la gauche (et bruit des médias) face au djihadisme ?

Dans un essai récent et remarqué le journaliste Jean Birnbaum défend l’idée que la gauche se trouve aujourd’hui incapable de comprendre l’islamisme et de combattre le djihadisme car elle s’est depuis très longtemps désintéressée de la religion, qu’elle ne traiterait que comme un “symptôme social”. Pour discuter cette thèse avec l’auteur, et transposer aussi la question aux médias de gauche – seraient-ils «coupables » d’un même silence, à la différence des hebdomadaires de droite qui ont multiplié depuis des années les couvertures sur l’Islam ? –, j’ai demandé au politiste Jean-François Bayart de participer à cette séance du séminaire. En espérant que la discussion s’élargisse entre chercheurs et journalistes présents. Sylvain Bourmeau (professeur associé à l’EHESS)

Avec Jean Birnbaum, rédacteur en chef du Monde des Livres, est
l’auteur de Un Silence religieux. La gauche face au djihadisme (Le
Seuil) et Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS,
professeur au Graduate Institute de Genève, est le co-directeur avec
Ariane Zambiras de La Cité cultuelle. Rendre à Dieu ce qui revient à
César (Karthala)

Médias et Sciences Sociales
Séminaire de Sylvain Bourmeau, professeur associé à l’EHESS
Les relations entre chercheurs en sciences sociales et journalistes se
caractérisent souvent par des malentendus et une méfiance réciproque, en partie produite par une forme de mise en concurrence de connaissance face à des objets communs. Ce séminaire entend ouvrir un espace d’échange théorique et pratique entre ces deux univers professionnels en s’attachant à penser, à l’ère numérique, la question de la publicisation des sciences sociales aussi bien que celle de la possibilité d’une infusion par ces différentes disciplines de la pratique journalistique.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pamela (5 avril 2016). Conf * Silence de la gauche (et bruit des médias) face au djihadisme ? 7 avril 2016, 19h. Radicalisations. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4uc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.