Conf * L’Islam en Afrique, l’Afrique en Islam * 9 juin 2023 * Marseille

Conférence le 9 juin 2023 (9h45-18h15) à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille sur “L’Islam en Afrique, l’Afrique en Islam : histoires enchevêtrées“.

Présentation par l’organisatrice :

Afrique subsaharienne (noire) et Afrique du nord (blanche) ? Islam arabe et Islam africain ? Les études orientalistes de l’Islam et l’anthropologie coloniale sur l’Afrique ont longtemps procédé à une division du travail, se faisant « études orientales » pour l’Afrique au nord du Sahara et « études africaines » pour le sud (S. Bachir Diagne, 2023). Aujourd’hui, les politiques anti-migratoires d’une Europe qui « externalise ses frontières » (A. Mbembe, 2011) durcissent cette façon de considérer le Sahara comme un mur séparant l’Afrique en deux.

En contrepoint, cette conférence vise à nous plonger dans « l’art de la conversation » que les sociétés du continent africain ont toujours entretenu avec celles du monde islamique et du reste du monde (A. Benmakhlouf, 2016).



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2023, 16 mai). Conf * L’Islam en Afrique, l’Afrique en Islam * 9 juin 2023 * Marseille. Radicalisations. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t79b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.