Rencontre du cycle “Créateurs face à l’urgence climatique” le mercredi 15 février 2023 (18h-19h) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (31, rue d’Ulm 75005 Paris). Entrée libre, sur inscription.
Présentation par les organisateurs :
L’écoféminisme interroge les liens entre destruction de l’environnement et oppression des femmes, reposant tous deux sur un système de violence et de domination : ce champ d’études et d’actions peut-il constituer une source d’inspiration et une voie émancipatrice pour la création contemporaine, autant que fournir des outils supplémentaires pour agir face au dérèglement climatique ? Comment les artistes et créateur.rices peuvent-iels à travers ce prisme transformer leurs pratiques et investir le champ politique du « moindre geste » et « de l’entre-subsistance », en s’inspirant des luttes collectives existantes (telles celles des Zones À Défendre), en écoutant et en inventant d’autres récits, en se tournant vers d’autres savoirs ?
Invitées :
- Suzanne Husky, artiste et paysagiste.
- Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (12 février 2023). Conf * Créateurs face à l’urgence climatique * 15 fev 2023 * Paris. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t776