Appel à publication d’articles pour la revue Revista CONfines de Ciencia Política y Relaciones Internacionales sur les femmes dans la violence. L’objectif est de mieux comprendre le rôle des femmes dans les configurations violentes, au-delà des approches androcentriques que limitent le binôme “femme-violence” soit à la victime passive, soit à la folle ou au monstre. Date butoir : 31 mars 2023.
L’idée est de replacer au centre de l’analyse l’expérience des femmes à partir d’une perspective de genre et intersectionnelle, en considérant les violences structurelles, sociales et culturelles qui tendent à être invisibilisées. Explorer la question des femmes dans la violence, c’est mettre en évidence la trajectoire de femmes qui souffrent et affrontent le pouvoir masculin, mais aussi de celles qui participent activement à la dynamique de la violence, dans certains cas avec agency, stratégie, rationalité et choix.
Il convient de signaler que CONfines publie habituellement des articles en espagnol et en anglais. Néanmoins, si la proposition est écrite en français (mais également en italien ou portugais), la revue peut prendre en charge la traduction à l’espagnol une fois que l’article sera accepté par la revue.
Lien vers le site (en espagnol et anglais) et vers la politique éditoriale de la revue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (12 février 2023). AAC * Femmes & violence * 31 mars 2023. Radicalisations. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t774