Podcast * 75019 Daech (suite) * Jan 2023

L’ensemble des épisodes du podcast 75019 Daech de Céline Martelet est en ligne. Les épisodes sont disponibles sur Spotify, Apple podcast, Amazon music et Deezer.

Episodes :

  • La naissance de la filière
  • De retour de Falloujah
  • Les printemps arabes et le chaos
  • L’Émir est mort

Pour aller plus loin, consulter la liste des émissions de radio sur le sujet.


Résumé par l’auteur :

“75019, c’est l’origine d’une filière et du calvaire d’une jeune femme.  Daech, la fin du parcours de son frère, le djihadiste francophone, le plus haut placé de l’organisation terroriste.  En 2005, dix ans avant que les frères Saïd et Chérif Kouachi ne déciment la rédaction de Charlie Hebdo, dix ans avant les attentats du 13 Novembre, une filière djihadiste est démantelée dans le 19ème arrondissement de Paris.  Une douzaine de jeunes sont partis combattre en Irak. Parmi eux, Chérif Kouachi, le tueur de Charlie Hebdo, Peter Chérif, qui a rejoint Al-Qaïda au Yemen, et Boubakeur El Hakim, futur “émir de l’État Islamique” selon le Pentagone. 

À partir du 18 janvier 2023, dans 75019/DAECH, l’une des sœurs de Boubakeur El-Hakim, Asma*, raconte pour la première fois sa vie dans l’ombre de ce frère qui a passé son existence à semer la terreur. Un témoignage rare qui permet de retracer quinze années de djihadisme et de radicalisation qui ont commencé dans le 19e arrondissement de Paris. À une époque où les autorités françaises ne prenaient pas autant au sérieux ces jeunes hommes qui appelaient au djihad armé. L’histoire d’un échec sur plusieurs années raconté de l’intérieur.”

(* Le prénom a été modifié)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (12 février 2023). Podcast * 75019 Daech (suite) * Jan 2023. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t773


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.