Deuxième séance du séminaire Approches sociologiques des forces armées aura lieu le 1er février, de 17 à 19h (salle 255). Invitée : Vanessa Codaccionni (Université Paris 8) autour de son ouvrage Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes, Paris, CNRS Éditions, 2015. La discussion sera introduite par Philippe Bonditti (ESPOL).
[Sur le même sujet, voir le dossier de la Vie des idées : Guerre, terrorisme et droit d’exception, 20 novembre 2015]
********************
Programme du séminaire “Approches sociologiques des forces armées” : sociologues_armee
Contacts :adrongiti@yahoo.fr, gregory.daho@univ-paris1.fr, mathias.thura@gmail.com
Organisateurs du séminaire “Approches sociologiques des forces armées” :
- Grégory Daho (Université Paris 1, CESSP-CRPS)
- Angeliki Drongiti (Université Paris 8, CSU-CRESPPA)
- Mathias Thura (Université de Strasbourg – SAGE)
Lieu : toutes les séances auront lieu au site Pouchet du CNRS (59-61, rue Pouchet, 75017 Paris), le deuxième jeudi de chaque mois à partir de janvier 2018, 17h-19h.
Présentation : Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire Approches sociologiques des forces armées reprend au second semestre pour une troisième édition.
Cette année, la focale sera plus spécifiquement placée sur les configurations et les rapports de pouvoir pouvant exister au sein des appareils militaires, mais aussi avec d’autres institutions régaliennes se donnant pour fonction d’assurer ce que le sens commun administratif désigne comme étant la protection et la sécurité des biens et des personnes. Il s’agit de poursuivre le décloisonnement des enquêtes portant sur des institutions ou des organisations qui sont généralement étudiées séparément.
L’entrée par les appareils et leurs agents permet d’ailleurs de reconstituer ces univers comme des mondes sociaux consolidés, organisés par la puissance publique et le pouvoir politique, mais aussi produits d’une sédimentation historique de manières de concevoir et d’administrer la défense des intérêts nationaux. Or, si ces univers sont généralement tenus pour stables et réputés tel par le droit et la réglementation, ils n’en sont pas moins le lieu de transformations et de réagencements, de conflits et de luttes entre segments et groupes en concurrence relative dans la redéfinition des périmètres de leurs juridictions professionnelles respective, ceci dans un contexte de refonte quasi-perpétuelle des politiques de sécurité intérieure et extérieure. Ce constat les rend redevables de différentes approches pour rendre compte des dynamiques qui les traversent et pour éviter de les considérer comme des entités isolées : sociologie des professions, des organisations, des mobilisations, de l’action publique, de l’Etat, etc.
Poursuivant dans sa direction initiale, à savoir se faire le lieu de discussions et d’échanges autours de travaux empiriques qui se donnent pour terrains d’investigation les appareils militaires ou les organisations leurs qui leur sont connexes, le séminaire sera organisé autour de présentations et de discussions d’ouvrages récents.
Séance 1 – Enquêter sur les relations civilo-militaires (11.01.18 – salle 108)
Grégory Daho (Université Paris 1- CESSP-CRPS), La transformation des armées. Enquête sur les relations civilo-militaires en France, éditions de la MSH, Paris, 2016. wDiscussion introduite par Barbara Karatsioli (Institute for the Study of Conflict Transformation and Social Justice (ISCTSJ), Queen’s University Belfast).
Séance 2 – Anti-terrorisme et justice d’exception (01.02.18 – salle 255)
Vanessa Codaccionni (Université Paris 8), Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes, Paris, CNRS Éditions, 2015. wDiscussion introduite par Philippe Bonditti (ESPOL).
Séance 3 – Les travailleurs de la sécurité des biens et des personnes : les pompiers, des agents du service public sous tension (15.03.18 – salle 311)
Romain Pudal, (Chargé de recherche CNRS-CURAPP) Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?, La Découverte, Paris, 2016. wDiscussion introduite par Patrick Bruneteaux (CNRS-CESSP).
Séance 4 – Les armées face au New public management, aux instruments de gestion et à la politique d’externalisation (12.04.18 – salle 311)
Discussion des travaux de Cyril Magnon-Pujo (Université Lyon 2). wDiscussion introduite par Violette Larrieu(Université Montpellier 1).
Séance 5 – Une armée de civils? Les combattants du conflit armé en Ukraine (17.05.18 – Salle 255
Anna Colin-Lebedev (Université Paris Nanterre-CERCEC) “Les combattants et les anciens combattants du Donbass : profil social, poids militaire et influence politique”, rapport d’étude, Étude de l’IRSEM, n° 53, 2017.wDiscussion introduite par Elena Lysak (EHESS, CéSor).
Séance 6 – La reconnaissance des vétérans (14.06.18 – salle 108)
Yannick Barthe, Les retombées du passé. Le paradoxe de la victime, Paris, Le Seuil, 2017. wDiscussion introduite par Anne-Lise Dall’Agnola, (Université Paris 8 – CRESPPA – CSU).
*Le séminaire est soutenu par le Cresppa-CSU et par le Cessp*
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (26 janvier 2018). Conf * Justice d’exception * 1er fév 2018. Radicalisations. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t588