Conf * Usages d’un répertoire religieux à des fins politiques * 9 jan 2023 * Paris & en ligne

Séminaire “Approches anthropologiques de la radicalisation” (EHESS) autour de Camille Bayssat sur “Usages d’un répertoire religieux à des fins politiques”, le lundi 9 janvier 2023 (17h-19h), à Paris et en visio.

Cette thèse porte sur les dimensions politiques de l’engagement radical, à partir d’enquêtes menées auprès d’individus suivis par le réseau VIRAGE, Violence des Idées, Ressource et Accompagnement Grand Est, financé par l’ARS et qui, depuis 2017, a accompagné plus d’une centaine d’individus et/ou leurs proches impliqués dans une situation liée au phénomène de radicalisation. Ce réseau est rattaché à la Maison des adolescents de Strasbourg. Cette recherche invite à interroger la part que la parentalité et l’environnement social prennent dans les processus d’engagement radicaux, et la façon dont les espaces institutionnels permettent d’accueillir ces processus à la fois intimes et politiques. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (3 janvier 2023). Conf * Usages d’un répertoire religieux à des fins politiques * 9 jan 2023 * Paris & en ligne. Radicalisations. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t75t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.