Parution de Penser la radicalisation djihadiste : Acteurs Théories Mutations d’Elyamine Settoul (Maître de conférences, CNAM Paris) aux Presses Universitaires de France en octobre 2022.
Quatrième de couverture :
A l’instar de nombreux pays du monde, la société française est confrontée à la montée en puissance de phénomènes de radicalisation violente à référentiel politico-religieux. Des facteurs d’engagement djihadiste aux processus de désaffiliation en passant par les évolutions doctrinales ou encore les nouvelles stratégies de cyber-recrutement l’objet « radicalisation » a été approché à travers un très large éventail de disciplines. Toutefois, en dépit de cette littérature conséquente, il manquait un ouvrage faisant véritablement la synthèse des nombreux débats relatifs à la radicalisation djihadiste. Le présent travail appréhende l’ensemble de ces questions, et même davantage, en mobilisant des disciplines aussi diverses que la sociologie, la psychologie ou encore la géopolitique. Combinant rigueur académique et un travail de terrain fondé sur plusieurs années d’interventions en milieu carcéral, ce livre représente d’ores et déjà une contribution incontournable pour comprendre les multiples dimensions de la radicalisation djihadiste.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (16 décembre 2022). Publi * Penser la radicalisation djihadiste * Oct 2022. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t75o