Conf * Radicalisation & Santé mentale * 2018

Séminaire de préparation des Etats généraux Psy sur la radicalisation 2018, organisés par le Centre d’Etude des Radicalisations et de leurs Traitements :

  • 6 février : Annabelle Jaccard, psychologue, doctorante, Université. Paris Diderot et Laure Westphal, psychologue, docteure en psychopathologie clinique, « Radicalisation et haine du père »
  • 6 mars : Fabienne Brion, Pr de criminologie, Université catholique de Louvain, auteure avec B.E Harcourt de Mal faire, dire vrai: Fonction de l’aveu en justice, University of Chicago press, 2012
  • 20 mars : Soraya Ayouch, psychologue PJJ, « Quelques aspects de la prise en charge de la radicalisation à la PJJ: Impact émotionnel et questions cliniques ».

 

  • 3 avril : Farhad Khosrokhavar, directeur de recherche EHESS. Auteur de Prisons de France, Robert Laffont, 2016 et avec F. Benslama Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?, Paris, Seuil, 2017.
  • 15 mai : Tamara Guenoun, MCF en psychopathologie clinique, Université Lyon 2, « radicalisations actuelles : de la foule à l’agrégat d’isolés »
  • 22 mai : Gérald Bronner, Pr de sociologie, Université Paris Diderot, auteur de La pensée extrême, Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques et de La démocratie des crédules, Paris, PUF.

Localisation du séminaire :

Le séminaire a lieu de 18h à 20h à la MSH, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHSS), Salle A3.35, 54 Boulevard Raspail 75014 Paris

Sauf pour les séances du 5/12/2017 et 9/01/2018, de 18h à 20h, à l’UFR d’Études psychanalytiques, Salle Laplanche, 5ème étage. Bat. Olympes de Gouges, Place Paul Ricœur, 75013 Paris.

Le Centre d’étude des radicalisations et de leurs traitements (CERT) a pour but le développement des interfaces de connaissance et d’action entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs dans le champ des radicalisations violentes ou susceptibles de le devenir.

A cette fin, il constitue un espace d’échanges, d’initiatives et de collaboration pour le montage de projets pluridisciplinaires visant la prévention et la sortie de la violence. Il construit et met en œuvre des outils d’analyse et d’évaluation des programmes et des situations individuelles. Il anime la réflexion méthodologique, juridique et déontologique sur le travail de terrain.

Il propose la création d’une Unité de Service et de Recherche (USR) pour faire connaître et diffuser les travaux des chercheurs, les résultats des expériences, la documentation sur les radicalisations aux plans national et international.

 

Les conférences passées :

  • 17 octobre: Danièle Epstein, psychologue PJJ, auteur de Dérives adolescentes: de la délinquance au djihadisme, Toulouse, Ères, 2016.
  • 7 novembre : Fethi Benslama, Pr Psychopathologie clinique, Université Paris Diderot, auteur avec F. Khosrokhavar de Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?, Paris, Seuil, 2017.
  • 5 décembre: Thomas Bouvatier, psychanalyste, auteur du Petit manuel de contre radicalisations, Paris, PUF, 2017.
  • 19 décembre : Thierry Lamote, MCF en psychopathologie clinique, Université Paris Diderot, auteur de L’envers obscène de la modernité, De la scientologie à Daech, Paris, Editions Hermann, 2017.
  • 9 janvier : Marie Letessier et Marie Molinet, « Le psychologue et les problématiques de radicalisation en milieu carcéral : retour sur expérience », anciennes psychologues au SPIP 91, Fleury Mérogis.
  • 23 janvier : Jacob Rogozinski, Pr de philosophie, Université de Strasbourg, auteur du Jihadisme, le retour du sacrifice, Desclée Brouwer, 2017.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (25 janvier 2018). Conf * Radicalisation & Santé mentale * 2018. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t587


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.