Conf * Ethnographie du procès * 15 nov 2022 * Bordeaux & en ligne

Cycle de séminaires “Sciences sociales du droit” du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) sur “Faire l’ethnographie du procès : sources, méthodes, enjeux“. La première séance du cycle verra intervenir Anne Wyvekens sur “V13 : l’islam en procès”, le mardi 15 novembre 2022 (14h-16h, à Sciences Po Bordeaux et via zoom).

Lire à ce sujet : Anne Wyvekens, « Il est musulman comme nous ou musulman normal ? », Politika, 2022.


Présentation par les organisateurs :

V13 est le « petit nom » du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu à Paris de septembre 2021 à juin 2022. L’ethnographie qui en est présentée s’inscrit dans le prolongement d’une recherche antérieure, consacrée à la prise en compte de l’élément religieux en justice familiale et justice des mineurs. A V13, qu’en est-il de l’islam, religion au nom de laquelle les attentats ont été commis ?

La question L’islam en procès ? ouvre deux voies d’analyse. La première interroge l’image que le procès terroriste offre de la religion musulmane. Qu’en disent le découpage de l’audience, sa conduite, les interventions des différents protagonistes : l’islam lui-même est-il en procès ? On constate d’autre part la place centrale qu’a occupée dans les débats la thématique de la radicalisation islamiste. Qu’en est-il de celle, réduite, laissée à d’autres dimensions – politiques, sociologiques – susceptibles d’éclairer le passage à l’acte des différents accusés ?

Anne Wyvekens est directrice de recherche émérite au CNRS à (Institut des sciences sociales du politique, Université Paris Saclay/ Université de Paris Nanterre)



Citer ce billet
Jeanne Pawella (2022, 8 novembre). Conf * Ethnographie du procès * 15 nov 2022 * Bordeaux & en ligne. Radicalisations. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t74g

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.