Appel à communications pour la journée d’étude du 12 décembre 2022 (Paris) sur “Saisir les croyances : méthodes et pratiques sociologiques contemporaines”. Cette journée d’étude est portée par le RT 43 de l’AFS « Sociologie & Religions » et par le RT 20 « Méthodes ».
Argumentaire par les organisateurs :
Dans l’histoire des sciences sociales françaises, l’étude des faits religieux a d’abord contribué, avec Durkheim et son école, à établir la spécificité et la scientificité de la méthode sociologique, en appréhendant les pratiques religieuses comme des faits sociaux et en combinant la variable religieuse avec d’autres variables qui lui sont liées, parfois étroitement.
À partir des années 1950, les faits religieux ont été à nouveau investis pour constituer cette fois un sous-champ disciplinaire spécialisé, qui a pris le nom de « sociologie des religions ». Tout en se référant à Durkheim ou Weber, dans une intention de se démarquer en particulier de la sociologie pastorale catholique dont il était issu en France, ce sous-champ s’est construit autour de la thèse d’une spécificité supposée irréductible du religieux et s’est progressivement éloigné de la sociologie générale. Si les méthodes mises en œuvre en sociologie des religions ne sont pas fondamentalement différentes, elles s’en distinguent néanmoins par une attention plus grande portée aux contenus de croyance comme clés d’explication des comportements, un rapport singulier à la réflexivité et une certaine réticence à la « réduction » du religieux au social.
L’objectif de cette journée d’étude est de revenir sur les méthodes sociologiques appliquées aux faits religieux et leur évolution et de réfléchir aux approches contemporaines mobilisables pour rendre compte des croyances et pratiques religieuses comme fait social – du point de vue des techniques (qualitatives et quantitatives) mais aussi de leurs arrière-plans théoriques. Cet objectif peut impliquer par ailleurs une relecture d’auteurs classiques sous l’angle de la méthodologie – tels que Durkheim, Mauss et leurs héritiers, Weber mais aussi Elias, Le Bras, Boudon, Bourdieu… et de nos jours Guy Michelat, Danièle Hervieu-Léger, Grace Davie, Elisabeth Claverie… La question de l’interaction des variables constituera également une composante de cette journée d’étude. Enfin, seront accueillies avec intérêt les contributions croisant la religion avec d’autres domaines des sciences sociales (sociologie politique, urbaine, rurale, de la socialisation, des mobilisations, des classes sociales etc.)
Les propositions de communication doivent être envoyées le 23 septembre 2022 au plus tard aux responsables des réseaux concernés et doivent contenir :
– Le nom, prénom, institution de rattachement, adresse courriel, de chaque auteur
– Le titre de la proposition de communication
– Un résumé de 1 500 signes environ, espace compris, à envoyer sous format Word ou pdf
- Sélection et réponses aux auteurs : 30 septembre 2022
- Envoi des communications (30 000 signes) aux responsables des RT : 30 novembre 2022
- Claude Dargent (claude.dargent@sciencespo.fr), Yannick Fer (yannick.fer@ens.psl.eu), Karl M. van Meter (karl.vanmeter@ens.psl.eu).
- La journée d’étude se tiendra au Centre Pouchet du CNRS le 12 décembre 2022
- Cette journée d’étude débouchera sur une proposition de publication d’un numéro thématique adressé à la revue Socio-logos de l’AFS.
- Outre le soutien financier de l’AFS, qui est sollicité, elle pourrait compter sur le soutien des centres de recherche auxquels appartiennent les membres de notre bureau, en particulier le Centre Maurice Halbwachs et le CRESPPA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (21 juillet 2022). AAC * Saisir les croyances * 23 sept 2022. Radicalisations. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t71n