Table ronde organisée par Futuribles le 30 juin 2022 (17h-18h30) sur “Crise sécuritaire dans l’espace sahélien. Évolutions récentes et futurs possibles”. Inscription obligatoire.
Présentation par les organisateurs :
Depuis plusieurs années, l’Afrique de l’Ouest est traversée par une crise sécuritaire globale. La présence de groupes armés terroristes, les stratégies de réponse des États touchés et de leurs partenaires, l’implication des populations civiles dans cette lutte comme les conflits d’usages des ressources et de l’espace sont des déterminants majeurs de cette crise qui n’a pas perdu en intensité et dont le théâtre s’est largement étendu au cours des dernières années. Initialement malienne, puis cantonnée aux pays enclavés d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale (Mali, Niger, Tchad, Nord Nigeria, Nord Cameroun), l’insécurité se rapproche désormais des côtes et n’épargne plus les pays côtiers comme le Bénin, le Ghana ou la Côte d’Ivoire.
- Niagalé Bagayoko, docteure en Science politique, et actuellement présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) reviendra sur les évolutions récentes des conflits dans l’espace sahélien et esquissera des futurs possibles pour le Sahel dans les années à venir.
- Thierry Hommel, directeur de Thierry Hommel Conseil, économiste, enseignant à l’École nationale des ponts et chaussées, directeur du Forum prospectif de l’Afrique de l’Ouest et conseiller scientifique de Futuribles International, animera cette table ronde.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (9 juin 2022). Conf * Crise sécuritaire dans l’espace sahélien * 30 juin 2022 * Paris. Radicalisations. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t70a