Dernière séance de l’année du séminaire “Approches anthropologiques de la radicalisation” le lundi 13 juin (17h-19h) au 54 Boulevard Raspail, salle B3-18, autour de Amin Elias sur “Quand des salafistes du Liban font la guerre en Syrie”. Le séminaire est également diffusé en ligne.
Présentation par l’organisateur
Cette intervention questionnera la formation de l’engagement salafiste au Liban et les modalités de sa participation au jihad en Syrie, offrant à comparer les trajectoires collectives, la nature politique et religieuse de cet engagement, ce que le désengagement signifie dans ce contexte ou les politiques publiques auxquelles ces FTF régionaux ont donné lieu au Liban.
Amin Elias est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université du Mans (France). Il est spécialiste en histoire des idées dans l’espace arabo-méditerranéen. Professeur assistant à l’Université Antonine et l’Université libanaise (Liban), il a publié plusieurs livres en arabe et en français, entre autres : Gamal al-Banna : l’islam, la laïcité et la liberté (avec D. Avon), Paris, l’Harmattan, 2013 ; Musulmans et laïcités, Bern, Peter Lang, 2014 ; Almâniyya min ‘indina (« Laïcité de chez nous »), Dar saer el-Machrek, Beyrouth, 2017 ; Lubnân bi qalam moufakiri al-nadwa al-lubnaniyya (« Le Liban comme l’écrivent les penseurs du Cénacle libanais »), Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban, 2012.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (26 mai 2022). Conf * Quand des salafistes du Liban font la guerre en Syrie * 13 juin 2022 * Paris & en ligne. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6zl