Conf * Religion & sécurité en Afrique * 31 mars 2022 * Paris

Conférence de clôture de l’Observatoire de l’Afrique centrale et australe, pilotée par l’IFRI pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées français, le 31 mars 2022, de 14h30 à 18h. La conférence portera sur “Conflictualités et impasse des réponses aux crises en Afrique centrale et australe” (en français & en anglais).

Une des discussions portera sur “Banditisme social, rébellion locale/régionale, guerre de religion : la fin des distinctions ?”.


Présentation par les auteurs

La superposition des nouveaux et anciens conflits dans la région et la multiplicité des facteurs de conflictualité mettent à mal la gestion des crises par les Etats africains et les organisations régionales et internationales. Face à cette évolution, l’Observatoire sur l’Afrique centrale et australe propose une réflexion en deux temps pour comprendre la complexification de la conflictualité contemporaine et l’impasse des efforts de règlement des conflits.

14h30-16h CET :  Banditisme social, rébellion locale/régionale, guerre de religion : la fin des distinctions ?

  • Moussa Bobbo, Historien, spécialiste des questions de sécurité, défense et stratégie et en phase de soutenir une thèse de doctorat sur les approches de lutte contre la criminalité transfrontalière au Nord-Cameroun et au Nord-est du Nigeria. 
  • Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’Ifri, coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique centrale et australe de l’Ifri.
  • Julian Rademeyer, directeur du GI-TOC’s Observatory of Illicit Economies in Eastern and Southern Africa.
  • Bilal Tarabey, journaliste, reporter et chroniqueur à France 24 et photojournaliste membre de l’agence Le Pictorium.

​16h30-18h CET : Interventions internationales : nouvelle configuration non-dite de l’architecture africaine de sécurité ou symbole du désordre international ?

  • Enrica Picco, avocate et chercheure sur les conflits, la justice et la consolidation de la paix et directrice du Central Africa Project chez International Crisis Group.
  • Marc-André Lagrange, chercheur sur les conflits des Grands Lacs et référent sécurité chez Secours Islamique France.
  • Thibaud Kurtz, consultant en gouvernance et démocratie en Afrique, et coordinateur de la Plateforme des Droits de l’Homme.
  • Cynthia Petrigh, fondatrice et directrice de Beyond peace, membre de l’Institut International de Droit Humanitaire de San Remo et du groupe d’experts Stabilisation Unit.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (25 mars 2022). Conf * Religion & sécurité en Afrique * 31 mars 2022 * Paris. Radicalisations. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6xx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.