La coopérative des idées du 93 organise une soirée-débat le 13 décembre 2017 (18h30) réunissant Patrick Boucheron (professeur au Collège de France) et Sophie Mazet (enseignante dans le 93). Sophie Mazet est l’auteur du Manuel d’autodéfense intellectuelle et à l’initiative d’ateliers de déconstruction des théories du complot.
Présentation de la soirée par la coopérative (extrait) :
“Dans sa présentation de « L’Histoire mondiale de la France » Patrick Boucheron dit clairement : « Ecrire une histoire accessible et ouverte… Cette ambition est politique dans la mesure où elle entend mobiliser une conception pluraliste de l’histoire contre le rétrécissement identitaire qui domine aujourd’hui le débat politique. » Cette conception du récit national va à l’encontre des visions d’une droite et de l’extrême droite, d’une France qui n’aurait que des origines chrétiennes. Patrick Boucheron nous donne des arguments pour combattre les idées réactionnaires et pour lutter contre l’exclusion.
Comment, à partir du partage de ces réflexions, pouvons-nous avancer vers la construction d’une culture commune et ainsi permettre à chaque personne de se sentir partie prenante du récit national ? La Seine Saint Denis est un bon lieu pour y travailler!
De son côté, Sophie Mazet, professeure au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, nous dira quels sont ses objectifs avec les « ateliers d’auto-défense intellectuelle ». « Il s’est agit, écrit-elle, de trouver le moyen d’élaborer une sorte de boîte à outils permettant de ne plus se laisser manipuler, que cela soit par une rhétorique haineuse ou par une publicité mensongère. »
Vous pourrez poser toutes vos questions, intervenir pour livrer votre expérience. Faites largement connaître cette initiative, auprès des jeunes, des acteurs et des actrices de l’école, mais aussi de tous les citoyen-ne-s !” Henriette Zoughebi, Coopérative des idées 93
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (11 décembre 2017). Conf * Autodéfense intellectuelle * 13 déc 2017. Radicalisations. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t563