Conf * Radicalisation : une notion fourre-tout ? 4 avril 2016

broken_windowSéminaire de recherche Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques (CEE-CERI)

Date : lundi 4 avril 2016

Lieu : Sciences Po-CERI – 56, rue Jacob 75006 Paris (salle Jean Monnet)

Depuis quelques années la notion de radicalisation connait un indéniable succès. Mais est-elle pertinente ? Elle peut tout autant désigner le passage à l’action violente que des comportements non violents, une transgression des normes dominantes, un comportement jugé excessif, bravant des interdits, défiant la loi….. Ne faut-il pas plutôt la considérer comme un « concept-à-la-carte », à redéfinir en fonction de l’objet d’étude ? On abordera ces questions en confrontant trois regards différents.Ouisa Kies a enquêté sur les processus de radicalisation religieuse en prison,Antoine Jardin a recherché les origines du djihadisme français dans les banlieues,Xavier Crettiez, lui, travaille sur le passage à la violence notamment dans les mouvements nationalistes et séparatistes. Samy Cohen s’interroge sur la notion de radicalisation dans le mouvement pour la paix israélien.

Avec:

Antoine Jardin, chercheur à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CESDIP, a notamment publié avec Gilles Kepel Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français (Gallimard, 2015).

Ouisa Kies, sociologue à l’EHESS, pilote des ateliers de déradicalisation « recherche-action » dans les prisons de Fleury-Mérogis et d’Osny. Voir son intervention sur « La radicalisation en prison »

Discutant :
Xavier Crettiez, professeur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, a notamment publié Les Formes de la violence (La Découverte, 2008) et co-dirigé avec Laurent Mucchielli Violences politiques en Europe (La Découverte, 2010).

La séance sera présidée par Samy Cohen, Sciences Po-CERI.

Responsables scientifiques: Samy Cohen (Sciences Po-CERI) et Nonna Mayer (Sciences Po-CEE, CNRS) 

Sciences Po-CERI: 56, rue Jacob 75006 Paris (salle Jean Monnet)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : conferences.cee@sciencespo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.