Conf * Financement du terrorisme * 26 jan 2022 * En ligne

Les rendez-vous de la recherche de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) organisent une rencontre sur “La politique préventive de lutte contre le financement du terrorisme” le 26 janvier 2022 de 18 à 20h (en ligne via  Livestorm et avec inscription préalable) avec :

  • Solène Clément, avocate, fondatrice du cabinet Clément Avocats, présidente de l’Observatoire de la lutte anti blanchiment et contre le financement du terrorisme et autrice de État des lieux et perspectives de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme (Dalloz, 2021).
  • Marie-Emma Boursier, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, doyenne de la faculté de Droit et de Science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ – Université Paris-Saclay) et autrice de Droit pénal des affaires internationales : compliance et mondialisation (Joly, 2022) et co-autrice du Code de la compliance (Dalloz, 2022, 2e éd.).

Présentation par l’IHEMI :

La lutte contre les flux financiers illicites est un axe central des politiques de lutte contre le financement du terrorisme. Le domaine est technique et peu spectaculaire, et une arme privilégiée pour déstabiliser des entreprises clandestines. Au point que le plus grand titre du Patriot act concerne ce sujet, soit un tiers, et que la loi du 3 juin 2016 (relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique) y consacre le plus d’articles dans son titre sur les dispositions répressives. L’enjeu principal de ces politiques consiste à prévenir les actes violent, ce qui implique d’identifier et intercepter les flux avant la commission d’attentats. Alors que les instruments, produits et montages financiers deviennent plus accessibles et complexes, les États sont contraints d’adapter leurs législations, dans un contexte de mondialisation du droit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.