Le concours regroupe trois thématiques autour des valeurs citoyennes et républicaines qui réaffirment les principes fédérateurs et fondateurs de notre société :– « Laïcité pour la diversité » : comprendre le principe de laïcité, qui rend la liberté individuelle compatible avec celle de tous et conditionne l’existence de la diversité au sein d’un même Etat. Comprendre que la laïcité ne doit pas se concevoir comme une loi immuable ou une option intellectuelle étouffant le spirituel, mais comme une construction dynamique, qui se questionne et se renouvelle et dont le mouvement sait épouser les évolutions de l’histoire.
– « Des Femmes à l’initiative » : réaffirmer la capacité des femmes à agir, à décider, à changer progressivement notre société, patriarcale par tradition. Comprendre pourquoi, malgré la loi du 4 août 2014 pour « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », de nombreuses disparités persistent. Les pistes explorables sont nombreuses ici, elles s’inscrivent dans le monde professionnel (harcèlement, disparités dans les métiers, écarts de salaires) comme dans l’univers domestique (violences conjugales, tâches ménagères, parentalité…).
– « Contre la radicalisation » : apprendre à reconnaître les outils d’endoctrinement, à identifier les publics les plus fragiles, à poser des arguments basés sur des faits et leurs conséquences. Allier compétence critique et expression efficace, prendre de la distance par rapport aux médias, comprendre le phénomène de la radicalisation, engager le dialogue pour lutter contre le fléau du fanatisme et de la haine.
Elles ont toutes trois été pensées pour mobiliser l’esprit critique des jeunes et promouvoir le respect de l’Autre, quel qu’il ou elle soit. Le dispositif les invite en outre à prendre position et à être acteurs et actrices de la société à venir, une société dans laquelle prévalent la liberté de penser, la diversité culturelle et l’égalité citoyenne.
Le projet peut être réalisé dans divers cadres (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière. La réalisation des élèves peut prendre des formes variées : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Libre à eux de donner à leur projet la forme qu’ils souhaitent, la seule contrainte étant celle du format choisi pour en rendre compte (cf. règlement du concours à retrouver avec les formulaires de candidature).
Le concours est ouvert aux lycéennes et lycéens (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.
Les formulaires de candidature sont disponibles à partir du 15 septembre sur le site Internet en faisant la demande en ligne. Celle-ci vous permettra de recevoir :– Le formulaire de candidature général
– Le règlement du concours
– La fiche individuelle de cession des droits et d’autorisation de captation d’image
– Le formulaire de demande pour obtenir une enveloppe budgétaire dans le cadre de l’intervention d’un-e expert-e
– Une diapositive comportant le nom et les logos du projet à insérer obligatoirement dans votre réalisation
Les classes peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d’une intervention de spécialiste ou d’artiste de son choix. Cette opportunité a pour objectif de les aider à aborder l’un des trois thèmes et/ou de faciliter un travail particulier de mise en forme (théâtrale, documentaire, etc.). Cet accompagnement spécifique est cependant limité en termes de nombre de classes bénéficiaires et doit être sollicité par retour de la fiche de présentation du projet communiquée lors de la phase d’inscription voir Règlement du concours).
Un ensemble de ressources bibliographiques et une sitographie sera également mis à disposition des enseignant.es pour approfondir ces thèmes sur ce site Internet (voir rubrique « Thématiques »).
Les classes ont jusqu’au 24 avril pour déposer leur dossier de candidature complet en ligne.
Le jury, composé d’experts et de représentants institutionnels, distinguera un lauréat par thématique. Il pourra également décerner, en fonction de la qualité et de l’originalité des travaux qui lui seront soumis, des mentions et des prix spéciaux. Les trois groupes lauréats (un par thématique) seront invités lors d’une cérémonie de remise des récompenses en mai en présence d’officiels.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (1 décembre 2017). Concours * Contre la radicalisation * date butoir 24 avril 2018. Radicalisations. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t55b