Publi * Extrême droite * Jan 2022

Parution de l’ouvrage “Deutschland ist auch Frauensache” – NPD-Frauen im Kampf für Volk und Familie 1964-2020 de Valérie Dubslaff aux éditions De Gruyter Oldenbourg en 2022.


Résumé par l’éditeur :
L’histoire de l’extrême droite allemande, par sa focalisation sur l’action des hommes, a longtemps ignoré le rôle joué par les femmes dans les partis nationalistes. Tel est le point de départ de l’analyse du présent ouvrage qui s’intéresse au cas singulier du Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD). Depuis les années 1960, de nombreuses femmes – allant des nationales-socialistes de la première heure aux néonazies contemporaines – se sont activement engagées dans le parti, dans lequel elles ont, au fil des décennies, assumé diverses fonctions et trouvé de multiples champs d’action, notamment dans le militantisme, l’idéologie, la presse et le parlementarisme. En étudiant l’histoire du NPD dans une perspective genrée, Valérie Dubslaff interroge le rôle, le statut, l’identité et la pratique politiques des femmes nationales-démocrates dans différents contextes historiques, pendant la guerre froide, puis dans l’Allemagne réunifiée. Elle montre que leur combat nationaliste « pour l’Allemagne » s’est toujours accompagné d’une lutte pour la participation et la reconnaissance des femmes au sein d’une extrême droite fortement dominée par les hommes.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.