Conf * Qu’est-ce qui motive les djihadistes ? * 1er déc 2017

Les midis de l’iReMMO * Vendredi 1er Décembre – 12h30-14h  * Qu’est-ce qui motive les djihadistes ? * Rencontre avec : Michel Wieviorka, docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, président du directoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Il a été directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été président de l’Association internationale de sociologie AIS/ISA, et il est membre depuis 2014 du Conseil scientifique de l’ERC (European Research Council). Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue « Cahiers Internationaux de Sociologie » de 1991 à 2011, et il dirige maintenant avec Laetitia Atlani-Duault la nouvelle revue SOCIO, qu’il a créée en 2013.

Ses recherches ont porté et portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l’antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle. Après avoir dirigé la collection « Voix et Regards » aux Editions Balland, il a aujourd’hui la responsabilité de la collection « Le monde comme il va » aux Editions Robert Laffont, et avec Julien Ténédos de la collection « Interventions » aux Editions de la MSH. Ses derniers ouvrages : Les juifs, les musulmans et la République et  Antiracistes ont parus en 2017 aux Editions Robert Laffont.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.
Présentation :

Pour analyser le terrorisme contemporain, il faut penser global, articuler diverses analyses, les unes centrées sur la société d’où viennent les terroristes, et qui, s’il s’agit des djihadistes, ne doivent pas se résumer aux seules figures des enfants de l’immigration issus des “banlieues” ; les autres géopolitiques, prenant en considération des espaces planétaires, d’autres encore s’intéressant à la personnalité des acteurs – certains auteurs sont tentés par une psychologisation extrême. Il faut aussi entrer dans le débat sur le rôle de la religion, trop souvent ramené à une dichotomie sommaire entre tenants de la “radicalisation de l’islam” et tenant de “l’islamisation de la radicalité”. Michel Wieviorka

Inscriptions en ligne

Participation : 8€
(5€ : étudiants et demandeurs d’emploi)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (28 novembre 2017). Conf * Qu’est-ce qui motive les djihadistes ? * 1er déc 2017. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t555


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.