Séance du séminaire “Les conflits et les violences armées à l’aune des dynamiques familiales. Une approche comparée Afrique/Moyen-Orient”, le 20 janvier 2022 (9h30-12h30). Lien zoom.
Présentation par les organisateurs :
Les conflits et les violences armés, plus ou moins durables, marquent plusieurs sociétés contemporaines d’Afrique et du Moyen-Orient. Dans des contextes où « la violence détermine largement, voire sature, le champ du social » (Goudineau, 2003, p. 8) nombreux aspects de la vie intime et familiale se trouvent affectés. Les pratiques matrimoniales, tout comme les divorces, reflètent le durcissement des appartenances ethniques et confessionnelles (Taminian, à paraître) ; l’adoption d’une natalité élevée peut être envisagé comme une véritable arme dans un conflit de longue durée (Courbage, 1997) alors que le choix du lieu de vie, de l’exil ou bien du retour, sont directement liés aux divisions territoriales entre acteurs armés. Si l’espace familial constitue un lieu de protection, il peut néanmoins s’avérer un lieu de précarisation accrue pour ses membres. Comment la famille se recompose et s’adapte dans ces contextes ? En quelle mesure elle constitue une caisse de résonance de ces conflits et violences armés ?
Pour débattre de ces questions, nous organisons un cycle de trois séminaires qui propose une réflexion comparative entre deux aires géographiques : le Moyen-Orient et l’Afrique, au sein desquelles les études sur la famille ont peu ou pas dialogué. Espace social en pleine mutation, la famille constitue dans la majorité des pays de ces régions, la principale source de protection dans un contexte où les instances étatiques sont parfois défaillantes ou affaiblies. En mettant en parallèle des terrains conflictuels, violents et de migrations forcées : le Burkina Faso, le Mali, le Togo, la côte d’Ivoire, la Syrie, le Liban, la Palestine, le Yémen, cette démarche comparative fait aussi dialoguer des sensibilités disciplinaires différentes (démographie, sociologie, anthropologie, science politique) afin de construire une réflexion transversale sur les interrelations entre famille et conflits.
Intervenants :
- Charles Grémont (IRD, LPED) – “Concurrences familiales au sein de la tribu Idaksahak. Un regard micro-historique sur les conflits violents au Nord-Mali (2012-2021).”
- Anne Attané (IRD, LPED) – “Les effets familiaux des insécurités : quand la peur et l’incertitude s’emparent des esprits ”
- Faith Atuhumuze -LPED, Center for Population and Applied Statistics (CPAS) Makerere University) – “Family (re)construction within a Ugandan refugee settlement”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (13 janvier 2022). Conf * Violences armées & Familles * 20 jan 2021 * Aix-Marseille & En ligne. Radicalisations. Consulté le 5 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6ud
