Conf * Les mémoires identitaires à l’épreuve du salafo-jihadisme * 10 jan 2022 * Paris & en ligne

Prochaine séance du séminaire “Approches anthropologiques de la radicalisation” le lundi 10 janvier 2022 (17h-19h) au 54, boulevard Raspail à Paris et en ligne. Inscription préalable auprès de l’organisateur, Ariel Planeix : ariel.planeix@ehess.fr.

Le séminaire portera sur “Les mémoires identitaires à l’épreuve du salafo-jihadisme”, autour de Anne-Clémentine Larroque et de son dernier ouvrage, Le Trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’islam, paru aux PUF en 2021. 


Anne-Clémentine Larroque est historienne, spécialiste de la géopolitique de l’islamisme, chargée de cours à Science Po et analyste au sein du pôle de l’instruction anti-terroriste au Tribunal de Paris.

Au-delà de son ouvrage ouvrage, Le Trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’islam, Anne-Clémentine Larroque a publié L’islamisme au pouvoir aux PUF en 2018, le Que sais-je Géopolitique des islamismes, ainsi que Sortir du Bataclan, avec Jean-Pierre Guégan et Charles Nadaud, chez Bréal en 2016. 

Concernant ce séminaire de l’EHESS : “Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam”, organisé par Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les 2e lundi du mois de 17h à 19h (du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (3 janvier 2022). Conf * Les mémoires identitaires à l’épreuve du salafo-jihadisme * 10 jan 2022 * Paris & en ligne. Radicalisations. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6tw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.