Webdocumentaire « Arts et Paix » porté par Télévision du monde (TDM) dans le cadre de la Francophonie, portant sur le traitement de la prévention des extrémismes / de la radicalisation au moyen des arts vivants.
Quatre vidéos d’une vingtaine de minutes chacune, ainsi qu’une quinzaine de vidéo “bonus” à visionner sur le site de TDM et sur :
- La page facebook de Télévision du Monde
- La page facebook de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le site internet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Présentations des vidéos par TDM :
- Le premier chapitre questionne les artistes sur la genèse de leur projet artistique, sur leurs intentions de départ et sur les raisons qui les ont poussé⸱e⸱s à parler des extrémismes violents à travers les arts vivants.
- Le deuxième chapitre présente les œuvres artistiques en tant que telles, leurs messages et leurs rôles de prévention.
- Le troisième chapitre parle de la rencontre entre l’œuvre artistique et le public au moment de la représentation. Les artistes nous livrent la façon dont ils ont imaginé cette rencontre et impliqué le public de manière active ou non.
- Le quatrième chapitre traite de l’impact des œuvres artistiques. La volonté est de mettre en lumière l’importance sociétale de la culture et la portée des arts vivants en matière de prévention et de sensibilisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (4 décembre 2021). Webdoc * Radicalisation & Arts vivants * Dec 2021. Radicalisations. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t6sz