Conf * Dynamiques autoritaires * 28 oct 2021 * En ligne

Webinaire des Ultimos Jueves autour de l’ouvrage Dynamiques des tournants autoritaires paru sous la direction de Maya Collombon et Lilian Mathieu aux Editions du Croquant en 2021. Le webinaire se tiendra le 28 octobre 2021 (17h-19h), en ligne.

Intervenants :

  • Maya Collombon (IEP Lyon, CEMCA)
  • Camille Goirand (Paris 3, IHEAL)
  • Président de séance / discutant : Olivier Dabène, Sciences Po-CERI / OPALC

Présentation de l’ouvrage par ses auteurs :

“Russie, Turquie, Brésil, Pologne, Venezuela, Nicaragua… La liste s’allonge des pays connaissant un tournant autoritaire. Accroissement de la répression, restriction des libertés publiques et mise sous tutelle de nombreux secteurs sociaux participent d’un durcissement généralisé des modes de gouvernement, qui semble aujourd’hui affecter y compris les démocraties les plus anciennes et les plus solides.L’ambition de cet ouvrage est de renouveler la question classique de l’autoritarisme, en repérant plutôt les processus qui font évoluer – parfois louvoyer – certains régimes de la démocratie vers un exercice brutal ou arbitraire du pouvoir. Les tournants autoritaires sont ici appréhendés sur le registre non de la rupture mais de la reconfiguration : les différents cas historiques ou contemporains présentés substituent la temporalité moyenne d’une recomposition des régimes politiques dans et par laquelle il est possible d’abuser du pouvoir.”


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.